La Savoie rurale est à l’honneur de la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril , confiée à Stéphane Bern et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et la FDJ.

Comme 17 autres sites remarquables de métropole et d’outre-mer, la ferme de Villarivon dans le village des Chapelles entre Bourg-Saint-Maurice et Bellentre, a été retenue pour la région Auvergne-Rhône-Alpes pour bénéficier du loto du patrimoine 2021 en septembre prochain.

devanture ferme villarivon
©My Photo Agency/RenaudChaignet/Fondation du Patrimoine

La ferme de Villarivon comprend un édifice traditionnel auquel s’ajoute sa chapelle attenante. Cet ensemble témoigne de l’histoire de l’agriculture de montagne. La ferme a été transformée à la fin du XVIIIe siècle par ses propriétaires de l’époque, désireux de montrer leur réussite dans la production fromagère -le fameux beaufort- en la transformant en maison bourgeoise. D’où la création d’une façade monumentale avec deux rangées de fausses fenêtres et ornée d’un décor italianisant peint, très en vogue à Turin à l’époque.

En faire un lieu culturel

Laissé à l’abandon pendant une vingtaine d’années, le site est fortement dégradé par les infiltrations d’eau et le vandalisme. Ses propriétaires depuis 1990 veulent le transformer en lieu culturel pour accueillir le festival de musique baroque de Tarentaise, l’un des temps forts de l’été dans la vallée.

toit ferme villarivon
Un espace idéal pour accueillir des concerts de petites formations ©My Photo Agency/RenaudChaignet/Fondation du Patrimoine

La dotation du Loto du Patrimoine, dont le montant sera annoncé lors des Journées du Patrimoine en septembre, devrait permettre de financer une partie des travaux de restauration du corps de ferme et de la chapelle Saint-André. Ils seront l’occasion de réaliser des actions de sensibilisation des acteurs locaux du BTP à la redécouverte du patrimoine vernaculaire et des savoir-faire ancestraux. En particulier la taille de la lauze et l’utilisation d’enduits naturels et locaux.

- Advertisement -