Ces vacances 2020 pas comme les autres ne sont pas encore finies. Encore deux semaines pour profiter des bienfaits de la montagne avant une rentrée pleine d’incertitude pour cause de circulation active du Covid-19 en France. Alors pour reprendre le chemin de l’école ou celui du bureau avec sérénité, évadez-vous ne serait-ce qu’une journée en montagne. Et pourquoi pas au Grand-Bornand où l’office de tourisme a concocté une escapade autour d’activités relaxantes ?

Le yoga est plus que tendance cet été ! Incontestablement, en ces temps de pandémie post-confinement, il fait partie des activités plébiscitées par les vacanciers en quête de bien-être physique et mental. Et ce d’autant plus quand les cours se déroulent en plein air comme au Grand-Bornand.

Avec Alexia, professeure à l’association Masala Yoga, on se reconnecte littéralement à la nature et à soi-même au contact des éléments naturels propre à la montagne.

©Alpes Photovideo

Les séances ont lieu au bord du Borne, le torrent qui traverse le village, près de l’espace Grand-Bo ou au lac des cours. Tous les sens sont en éveils au contact de l’herbe ou des pierres, des bruits de l’eau et du vent dans les arbres, du chant des oiseaux, des odeurs de la nature… « Le yoga s’est avant tout une expérience de connaissance de soi. Un moment de pause et d’écoute de son corps, de sa respiration, mais aussi d’écoute de notre environnement ». Les postures et les exercices de respiration amènent à lâcher prise et in fine stimulent nos défenses immunitaires.

Le yoga en plein air, l’un des gros succès de l’été 2020 © C.Cattin-Alpcat Medias/Le Grand-Bornand

En partenariat avec l’office de tourisme, Masala Yoga propose des cours le mardi de 17h30 à 19h (13€) et de l’initiation (gratuit) le mercredi après-midi sur le site du lac de la Cour pendant 45 minutes (renseignements pour d’autres créneaux horaires au 06 44 01 79 07 ou à l’OT 04 50 02 78 00).

©C.Cattin/Alpcat-Medias

Le dessin comme technique de bien-être

Au Grand-Bornand, station à la fibre artistique très développée – son parcours de l’art vache, galerie d’art à ciel ouvert autour de l’icône des alpages est un modèle du genre- le dessin est une activité elle aussi reposante et inspirante. On connait les vertus anti-stress du coloriage Mandala mais le dessin en général est source de zénitude ! Vérifiez-le avec la peintre Hélène Godillon qui propose plusieurs formules cet été dont des séances en matinée en pleine nature pour apprendre à retranscrire ce que l’on voit. L’enseignante a établi avec l’office de tourisme des journées à thèmes pour « croquer » la montagne en direct : le village du Grand-Bo, le patrimoine bâti, la botanique, les paysages – thème le plus prisé- ou encore les animaux. L’objectif d’Hélène qui encadre des séances et ateliers dessin au Grand-Bo depuis plus de 30 ans : « Ce qui compte ce n’est pas tant l’apprentissage que les résultats. Mon souhait est que les gens repartent avec leur création et soient contents ». Alors lâchez votre smartphone, ressortez les crayons, prenez votre pliant et suivez cette passionnée d’aquarelle et de calligraphie pour saisir sur le vif les beautés locales !

https://www.legrandbornand.com/experiences-idees-journee.html

- Advertisement -