Cette semaine, la station de Valloire se transforme en une galerie d’art à ciel ouvert aussi féerique qu’éphémère. Du 13 au 16 janvier 2026, le 35e Concours International de Sculptures sur Glace investit le Plateau des Verneys. Vingt artistes venus du monde entier disposent de trois jours et trois nuits pour dompter la matière et faire surgir la transparence de blocs bruts. Entre défi technique, ateliers d’initiation et spectacle pyrotechnique, voici le programme complet de ce rendez-vous artistique majeur.
Un marathon artistique de 72 heures



C’est une course contre la montre qui s’engage dès ce mardi matin à 9h00 sur le Plateau des Verneys, situé à 3 km du centre de Valloire. Pour cette 35e édition, la station accueille 20 sculpteurs, répartis sur l’ensemble du site, prêts à en découdre avec les éléments.
Chaque artiste dispose d’un emplacement numéroté et d’un stock de matière première identique, soit 5 blocs de glace mesurant chacun 1 mètre de long sur 50 cm de large et 25 cm d’épaisseur. À partir de ces rectangles de glace pure, pesant au total plusieurs centaines de kilos, ils doivent créer une œuvre originale. Contrairement à d’autres compétitions, le thème est libre, laissant une totale latitude à l’imagination des créateurs pour surprendre le public et le jury.
Le travail s’annonce intense. Les sculpteurs ont jusqu’au vendredi 16 janvier à 12h00 précises pour finaliser leur pièce. Ils travailleront jour et nuit, bravant le froid nocturne pour sculpter, assembler et polir leurs créations.
Des tronçonneuses aux fers à repasser




Ce qui fascine les spectateurs, c’est souvent le contraste entre la brutalité des premiers gestes et la finesse des finitions. Le concours est un véritable spectacle sonore et visuel. Les premières heures sont rythmées par le vrombissement des tronçonneuses qui dégrossissent les blocs. Puis, le silence se fait plus présent à mesure que les outils s’affinent : ciseaux à bois, pics à glace, meuleuses et rabots entrent en scène.
Pour obtenir cette transparence cristalline si recherchée, certains artistes n’hésitent pas à utiliser des outils insolites, comme le fer à repasser, idéal pour lisser la surface et effacer les rayures opaques. Le résultat final est une alchimie de lumière et de matière, où la glace capte les rayons du soleil le jour et les éclairages artificiels la nuit.
Le public mis à contribution : initiation et spectacle

L’événement ne se contente pas d’être contemplatif, il est aussi participatif. Du mardi 13 au vendredi 16 janvier, un atelier d’initiation gratuit est ouvert aux curieux. Sous la houlette du sculpteur professionnel Raphaël Cavagna, petits et grands peuvent s’essayer à la taille de la glace. Ces sessions se déroulent le matin de 10h à 12h et l’après-midi de 15h à 18h directement sur le site des Verneys. C’est l’occasion unique de comprendre la résistance du matériau et la précision requise pour ne pas briser l’œuvre en devenir.
Le point d’orgue de la semaine aura lieu ce vendredi 16 janvier. Après le passage du jury en début d’après-midi, la cérémonie de remise des prix se tiendra à 17h30. La fête se clôturera par un spectacle grandiose à 18h30, mêlant un feu d’artifice, une descente aux flambeaux et un spectacle son et lumière qui illuminera les sculptures pour une dernière vision magique avant que le temps ne fasse son œuvre.
Et la semaine prochaine… place à la neige !
À peine les copeaux de glace balayés, Valloire changera de décor et de matière, mais pas d’esprit. La station enchaînera directement avec la 43e édition du Concours International de Sculptures sur Neige, qui se tiendra du 20 au 23 janvier 2026 dans le centre de la station.
Le défi changera alors d’échelle : les artistes troqueront la transparence de la glace pour la monumentalité de la neige. Des équipes de trois sculpteurs s’attaqueront à des blocs géants de 50 m³ (3,5 x 3,5 x 4 mètres) , pour faire surgir des colosses éphémères au cœur de l’avenue de la Vallée d’Or.

