Dans le cadre de son engagement à soutenir le développement d’hébergements touristiques durables, Airbnb annonce aujourd’hui le lancement aux côtés du fonds de dotation Essentiem, du fonds “Montagnes durables”. Il s’agit d’un programme dédié à l’accélération de la transition énergétique des hébergements de loisirs en montagne, dont Airbnb devient le mécène principal. L’opérateur indique qu’il va consacrer dans un premier temps 200 000 euros à ce fonds, ambitionnant d’investir davantage à l’avenir, une fois évalué son impact.
Sensibilisation, formation et financement
Ce fonds Montagnes durables, en cohérence avec la stratégie Tourisme de l’ADEME, comprend un dispositif de sensibilisation et de formation pour guider tous les hébergeurs indépendants et autres acteurs de l’accueil touristique en montagne dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.
Les porteurs de projets d’intérêt général (hébergements collectifs, hébergements sociaux à vocation d’accueil des jeunes, refuges de montagne ou encore gîtes d’étapes) pourront également obtenir jusqu’à 25 000 euros de soutien financier. C’est en avril prochain, que les premiers projets (de 4 à 8 cette année) seront sélectionnés parmi ceux se portant candidat dès à présent auprès d’Essentiem.
Bon pour le tourisme montagnard
« Nous sommes heureux de lancer cette initiative afin de contribuer – à notre échelle – à la transition énergétique de l’offre touristique de nos massifs montagneux et de leurs vallées », déclare Bertrand Burdet, DG adjoint d’Airbnb France. La plateforme de locations touristiques en ligne a déjà créé l’an dernier un plan hébergement durable en France et en Angleterre pour aider les hébergeurs passant par son intermédiaire à rénover leur logement. Pour Bertrand Burdet, cette nouvelle initiative « sera bénéfique pour l’environnement comme pour l’accueil des voyageurs. Les destinations de montagne françaises font le bonheur de milliers de voyageurs chaque année. Nous nous devons tous de les préserver ! ».
Dimension environnementale et sociétale
Pour Lionel Flasseur, le président d’Essentiem, structure créée en 2020 par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, il ne s’agit pas de tout réinventer, mais de se donner les moyens de convaincre ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de la rénovation, comme de finaliser les projets en cours. « Nous sommes fiers de lancer cet ambitieux fonds financé par le mécénat avec Airbnb et sommes convaincus qu’il permettra de soutenir efficacement les efforts d’ores et déjà engagés par de nombreux acteurs », a-t-il commenté, soulignant que cette nouvelle action concrète répond aux trois priorités qu’Essentiem s’est fixé : favoriser un tourisme qui soit inclusif, respectueux de la nature et au bénéfice des territoires.
Jean-Luc Boch, président de l’association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) a salué cette initiative, rappelant qu’il était crucial de requalifier l’hébergement touristique pour continuer à pouvoir accueillir les vacanciers. Pour lui, c’est la pérennité de l’économie locale sur le long terme qui est en jeu. « Le tourisme, via les plateformes de locations saisonnières type Airbnb, a également du bon pour les collectivités de montagne, qui grâce à la taxe de séjour, peuvent également financer la rénovation d’infrastructures touristiques », a-t-il encore ajouté.
Pour proposer un projet de rénovation d’hébergement touristique d’intérêt général, ou obtenir davantage d’informations sur le programme de formation, rendez-vous sur essentiem.org ou contactez montagnesdurables@essentiem.org