Dès ce soir, mais surtout ce samedi 8 février, les stations de ski tricolores vont accueillir les vacanciers de la zone C. Celle-ci rassemble les académies de Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier. Couvrant quatre semaines, les vacances d’hiver représentent plus de 30% en moyenne de l’activité des domaines skiables français.
Cette année, les deux semaines centrales (entre le 15 et le 29 février) où deux zones de vacances françaises se chevauchent, coïncident avec les vacances des Britanniques, des Belges, des Néerlandais, des habitants du canton de Genève ou encore de certains Russes. Routes et pistes chargées en perspective pour cette période-là, contrairement à la dernière semaine, où seule la zone A et les Suisses sont en congés.
En Savoie Mont-Blanc, les taux de réservation oscillent entre 80 et 100% les trois premières semaines et autour de 60% pour la dernière semaine, ce qui fait craindre un recul de trois points au global pour les vacances d’hiver 2020 par rapport à celles de 2019, où l’étalement des clientèles était meilleur.
En Isère, la première semaine enregistre des taux de réservation équivalent à l’an dernier alors que pour les deux semaines centrales, 80 à 100% des hébergements sont remplis. La dernière semaine est également à la peine, les professionnels comptant sur les réservations de dernières minutes pour combler son retard, à la faveur d’un bon enneigement et d’une météo clémente !

France Montagnes annonce que 20 000 séjours sont disponibles cette quatrième semaine et parmi eux des bons plans. À vérifier ici !

À nous deux immensité blanche ! ©Actumontagne

Photo de Une : Skieurs aux Karellis ©Savoie Mont-Blanc/Chabance

(Sources : Savoie Mont-Blanc Tourisme et Isère Tourisme)

- Advertisement -