Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté aujourd’hui à Lyon, le dispositif de la campagne massive régionale de tests gratuits Covid-19 organisée du 16 au 23 décembre. Laurent Wauquiez a souligné que cette opération s’intègre dans la politique nationale de dépistage en lien avec l’ARS, la CPAM, les préfectures, les rectorats et les professionnels de santé. Organisée conformément à l’arrêté ministériel du 16 novembre dernier, elle doit permettre aux habitants de la région de se faire tester avant les fêtes de Noël « pour protéger leurs famille et leurs proches ».
Deux types de tests ont été retenus, les tests antigéniques et les PCR.

2600 centres de dépistage sur le territoire

Aux 1300 centres existants mis en place par les professionnels de santé et qu’elle a labellisés, la Région en déploie 1300 temporaires dans 16 gares, 485 lycées, 70 entreprises, 37 grandes surfaces, une quarantaine de cars itinérants, 28 stations de ski et à Alpexpo à Grenoble, où un drive sera installé.
Ce dispositif mobilise 15 000 personnes, professionnels de la santé, du secours, associations et volontaires.
Le dépistage est ouvert à tous, sans aucune restriction d’âge. Les mineurs doivent être accompagnés ou munis d’une autorisation parentale. Les habitants doivent être munis de leur carte vitale pour se faire dépister.

Tous les résultats de cette opération de prévention seront enregistrés dans la base de données nationale SI-DEP.
Pour les personnes testées positives seront contactées par l’Assurance maladie. Et c’est le réseau de préfectures qui sera chargé d’assurer les mesures pour l’isolement. La Croix Rouge interviendra auprès des personnes positives ne pouvant s’isoler chez elles, par exemple pour cause de logement trop exigu.

Quant aux personnes testées négatives, elles recevront un message de prévention, Laurant Wauquiez rappelant lors de la conférence de presse (photo) que les gestes barrières restaient indispensables et ces tests basés sur le volontariat n’étaient en rien un passeport d’immunité.
Pour trouver un centre c’est ici

- Advertisement -