Les domaines skiables de Savoie, adhérents aux Domaines Skiables de France, renouvellent leur soutien au mouvement sportif savoyard, particulièrement dans la lumière cet hiver avec les championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février prochain. Ils ont remis un chèque de 4,2 M€ au Comité de ski de Savoie, une somme issue en partie de la vente du Carré Neige la saison dernière. ce soutien est en augmentation de 10% par rapport à 2018/2019. Cette aide substantielle est complétée par le mécénat solidaire des opérateurs savoyards.
“Financer le sport en région de montagne, c’est à la fois soutenir le sport de haut niveau, favoriser l’émergence du sport en milieu scolaire et extrascolaire, mais aussi diversifier et garantir les perspectives professionnelles des nouvelles générations”, a commenté David Ponson, le président de DSF Savoie. Et Olivier Simonin, directeur général de Val d’Isère Téléphériques, de souligner que l’aide financière apportée par DSF Savoie s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises de la montagne, notamment à l’égard des clubs, du plus petit au plus grand.
Par ailleurs, dans le cadre de leur engagement en faveur de la réhabilitation des alpages aux côtés du monde agricole, les domaines skiables savoyards ont missionné un organisme scientifique afin d’obtenir des préconisations sur la restructuration des terrains d’alpage et ainsi reconstituer les sols dans le respect de la biodiversité. Un groupement a été constitué par Soltis Environnement, la Société d’économie alpestre de Savoie (SEA 73) et le laboratoire Edytem/Université Savoie Mont-Blanc. Une exploration évaluée à 115 000 € HT, budget pris en charge par les domaines skiables savoyards.