Divulguée en avant-première mondiale à la conférence d’ouverture de Mountain Planet, la 14e édition du rapport international 2022 sur le tourisme de neige et de montagne, réalisé par le consultant suisse Laurent Vanat, scrute l’hiver 2020-2021. Une saison très particulière sur l’ensemble du globe, puisque percutée par la pandémie. Elle dévoile des chiffres inhabituels, notamment pour les pays alpins, dont la France, l’un des six dans le monde sur 68 à avoir fermé totalement ou partiellement ses remontées mécaniques. Espérons que cet exercice hors norme reste du domaine de l’accident industriel. Les premiers bilans de la saison 2021-2022 qui s’achèvent ce début mai montrent un retour à la normale. Un constat bien heureux qui n’affranchit cependant pas la montagne française de la nécessité d’accélérer sa transformation vers un modèle touristique plus durable et de mettre plus de moyens dans le renouvellement de ses clientèles. En attirant notamment les jeunes urbains, comme le martèle Laurent Vanat depuis plusieurs années. Quelques chiffres éloquents à retenir.
6 pays à l’arrêt ou presque
Le rapport international 2022 sur le tourisme de neige et de montagne relève que seuls 6 pays sur 68 (hors ceux ne possédant que des ski-dômes), ont totalement, comme la France ou l’Italie, ou partiellement comme l’Autriche, fermé leurs remontées mécaniques en 2020-2021. Un phénomène qui a lourdement impacté la fréquentation mondiale, et a de facto bouleversé le classement habituel des grands marchés du ski (voir plus bas le palmarès).
201,2 millions de journées-skieurs comptabilisées
En 2020-2021, le nombre de journées-skieurs dans le monde diminue de moitié par rapport à la période avant-Covid, où le flux des skieurs avoisinait les 400 millions de journées-skieurs dans le monde. Déjà en recul de 18% en 2019-2020 à cause de la fermeture anticipée des stations de ski pour s’établir à 319,5 millions de journées-skieurs, elles dépassent tout juste les 200 millions dans le monde l’hiver dernier.
135 millions de skieurs dans le monde
Sur un total de 135 millions de skieurs dans le monde recensés par Laurent Vanat, 121 sont des skieurs domestiques, c’est à dire dévalant les pistes dans leur pays, contre 14 millions skiant à l’étranger, et principalement dans les Alpes.
– 78% de fréquentation en moins en Europe de l’Ouest
Au global, les stations alpines de l’Europe de l’Ouest -France, Italie, Autriche, Allemagne…- ont perdu 78% de leur fréquentation hivernale. En revanche, certains pays de l’Europe de l’Est ou d’Asie centrale ont vécu une très belle saison l’an dernier, résultat, ces deux régions limitent la casse avec une baisse de leur fréquentation de 32% seulement. Avec la reprise en Chine l’an dernier, la région Asie-Pacifique voit son nombre de journées-skieurs progresser de 17%. Les Etats-Unis réalisent un très bel exercice, avec des journées-skieurs en hausse de de 11%.
1 million de nouveaux skieurs aux USA
C’est l’un des faits notables de la saison si particulière de 2020-2021. Si la fréquentation des domaines skiables a été très bonne aux Etats-Unis, l’autre fait majeur dans ce pays de 60 millions de skieurs, vient du million de nouveaux skieurs ou d’anciens ayant retrouvé le chemin des pistes. Le signe de l’appétence pour la destination montagne et de l’importance de la clientèle domestique (qui explique d’ailleurs les bonnes performances de la saison 2022 en France).
USA, Chine, Japon, le podium 2021
Le palmarès 2020-2021 des journées-skieurs diffère des années avant-Covid 19 qui voyaient l’Autriche, la France et les Etats-Unis se disputer le podium ! « Comme l’Autriche, la France et l’Italie étaient en partie hors-jeu, la Chine se retrouve à la deuxième place du podium des journées-skieurs 2020-2021, derrière les États-Unis, mais juste devant le Japon et La Suisse », commente Laurent Vanat.
5764 stations dans le monde
Pour la 14e édition de son rapport international, Laurent Vanat a réévalué la structure du marché mondial du ski. Ainsi, sur les plus de 5700 stations dans le monde, 52 réalisent plus de 1 million de journées-skieurs. Elles représentent 1% du nombre de stations dans le monde mais captent 21% des journées-skieurs dans le monde. 700 stations font entre 100 000 et 1 million de journées-skieurs, générant 53% des journées-skieurs. Enfin, les 5000 stations comptabilisant moins de 100 000 journées-skieurs, réalisent 26% des journées-skieurs.
8 nouvelles stations chinoises
C’est le nombre de nouvelles stations sorties de terre en Chine en 2020-2021 où la province du Xinjang, pourtant à cinq heures d’avion de Pékin, commence à percer parmi les destinations neige du pays. « En 2021, quatre nouvelles télécabines Made in China ont été installées dans les stations du Xinjang », pointe le consultant suisse, alertant sur « la maturité de plus en plus importante de l’industrie chinoise de l’aménagement de la montagne ».
25 093 remontées mécaniques
Le rapport Vanat dénombre 25 093 remontées mécaniques dans le monde, en chiffre en baisse pour une puissance installée qui continue par contre de progresser. Les opérateurs rationnalisent leur parc mais investissent dans des appareils plus puissants.
51% des forfaits
Les forfaits multidomaines et les ventes en ligne anticipées continuent leur conquête du marché. Aux Etats-Unis, en dix ans, la proportion des journées-skieurs réalisées avec des forfaits saisons est passée de 38% à 51%. Un phénomène qui se répand partout et en particulier en Europe où les forfaits saisonniers multidomaines fleurissent dans le sillage du Magic Pass suisse.