Les travaux de sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l’Arly, entre Savoie et Haute-Savoie avancent toujours à un bon rythme. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le secteur des Cliets : le creusement du tunnel du même nom, qui a démarré en octobre dernier, est désormais terminé.

Il aura donc fallu six mois pour réaliser le percement à l’explosif de cet ouvrage de 240 mètres de long. 16 000 m² de matériaux ont été extraits. Ils seront réutilisés sous forme de remblais. Le Département de la Savoie prévoit toujours une réouverture sécurisée de la route départementale reliant Ugine à Flumet en juin prochain.

Ce chantier colossal de 25M€ ne sera toutefois pas encore totalement achevé puisque l’équipement de ce tunnel et de celui du Pontet interviendra en septembre. Les interventions se feront néanmoins de nuit pour éviter une nouvelle fermeture de cet axe emprunté habituellement par 10 000 véhicules en moyenne par jour. Un trafic routier reporté sur la RD 109, via Héry-sur-Ugine et qui traverse Ugine.

Rappelons que ces travaux de sécurisation des gorges de l’Arly concernent plusieurs secteurs de la route. Ils ont été engagés suite à un énorme éboulement en février 2019 sur le secteur des Cliets.

- Advertisement -