Les Salons Alpipro et Digital Montagne, et les Assises nationales des stations de ski et du tourisme en montagne, ont marqué ces 8 et 9 juin à SavoiExpo à Chambéry, les retrouvailles physiques des acteurs de l’aménagement touristique de la montagne après des mois de contacts et d’échanges à distance ! Et visiblement cela a fait du bien aux professionnels. « Le présentiel nous a tous manqué », a souligné Pascal Barcella, le président de SavoiExpo, ravi que « que les planètes aient pu s’aligner entre l’augmentation des jauges à partir du 9 juin et le décalage des dates de l’événement d’avril aux 9 e 10 juin. « A un jour près, les salons n’auraient pu avoir lieu ! ». Il a remercié les 170 exposants (pour 350 produits), qui en dépit des difficultés économiques qu’ils rencontrent avec la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques cet hiver, ont joué le jeu et sont venus à Chambéry. « Sans exposants, pas de salon ! ».

Alors certes, comme l’a indiqué Didier Bic, président de l’AFMONT, l’association des fournisseurs de la montagne, les exposants n’ont pas engrangé beaucoup de commandes, mais, depuis le départ, ce n’est pas la vocation première d’Alpipro et Digital Montagne. « Ces salons sont avant tout un lieu de rendez-vous d’affaires, très importants pour les fournisseurs qui peuvent présenter les nouveautés aux clients. Nous avons été agréablement surpris par l’affluence sur ces deux jours et par la qualité des contacts qui augurent de projets. Certes pas d’envergure considérable, mais essentiels pour améliorer l’expérience client et rebondir ». Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?

Aidée par les pouvoirs publics et les collectivités locales, l’investissement va permettre à l’industrie touristique de la montagne de repartir et profitera à plus long terme aux territoires et à leurs habitants. Accélérer la diversification de la destination est un objectif, tout comme l’est celui de conforter son modèle basé sur le ski alpin, en faisant en sorte qu’il soit plus vertueux. Jean-Luc Boch, maire de La Plagne Tarentaise, président de l’Association nationale des maires de stations de montagne, a martelé qu’il restait le socle du modèle économique en montagne. « Nos territoires, où il était difficile de rester il y a plus d’un siècle, ont été aménagés au fil du temps, et grâce à cela, permettent à tout le monde de vivre correctement. Oui, il va falloir repenser le modèle, le faire évoluer, mais pas le révolutionner, car sans le ski tout est fini ! », a-t-il conclu, balayant l’opposition entre montagne aménagée et montagne naturelle que « les urbains » entretiennent.

Cette tension, exacerbée par la crise sanitaire, Patrick Grand’Eury, président du Cluster Montagne, la sent bien, mais il faut raison garder. « N’ayons pas peur du changement, il vaut mieux le conduire que le subir, à nous de prendre en main ensemble l’avenir du territoire avec les élus et les forces vives de la montagne pour trouver le modèle que nous souhaitons. Et il y aura de la diversité de facto. Il faut du collectif, agir ensemble, notamment travailler avec les associations environnementales, avec en mots clé audace, tolérance et bienveillance ».

Palmarès 2021 des Mountain Tourism & Mountain Events Awards

L’édition 2021 a recueilli 61 candidatures au total. Les lauréats ont reçu leur trophée en présence des représentants de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), de Domaines Skiables de France (DSF), du Comité Régional du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, de France Montagnes, de l’Agence Savoie Mont Blanc, du Cluster Montagne.

Les Mountain Tourism Awards 2021 :

Award Expérience client (ex aequo)
Pyrénées Road Trip – Hautes Pyrénées Tourisme, aventure à vivre sur une destination pyrénéenne transfrontalière unique et Gestion de la Relation Client de Méribel Tourisme – Dolist, Gestion de l’expérience client utilisant l’unification des données propriétaires des acteurs du tourisme de la station au sein d’un customer data platform

Award transformation digitale :
La Plagne Resort
Nouvelle agence de voyage en ligne du territoire de La Plagne

Award Social Média :
Poisson d’Avril Covid-19 – Office de Tourisme Val Thorens
Comment prendre avec humour une place médiatique dans une saison difficile

Award Social Média/coup de coeur du jury :
Calendrier de l’avent du Bélier 2020 – Sem La Cluzaz. Un jeu concours destiné à fidéliser les abonnés, un rendez-vous avec les fans

Award diversification touristique (ex aequo):
Balcon sur le Mont Blanc – Les Saisies Villages Tourisme
Création de points d’attractivité différenciés au sommet des remontées mécaniques exploitées hiver/été et MoonBikes, snowbike 100% électrique made in Haute-Savoie

Award Hébergement touristique durable (ex aequo) :
Résidence de tourisme L’Etoile des Sybelles – Maulin Ski, première résidence 100% modulaire bois en station et Face B, plate-forme digitalisée simplifiant le parcours de rénovation des propriétaires de résidences secondaires.

Awards Montagne Zéro carbone :
La Ruche – Domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry, collectif engagé pour une montagne zéro carbone

Les Mountain Events 2021

Trail EDF Cenis Tour – KCIOP, 11ème édition du Trail EDF Cenis Tour qui s’est bien tenue le premier week-end du mois d’août 2020 malgré́ le contexte sanitaire !

- Advertisement -