Le funiculaire reliant en 7 minutes Bourg-Saint-Maurice à sa station Les Arcs, est en train de se refaire une beauté ! Cet ascenseur valléen, accessible depuis la gare SNCF de Bourg-Saint-Maurice via une passerelle, a été mis en service en février 1989. Après 30 ans de bons et loyaux services, ses rames d’origine vont céder leur place dès l’été prochain à des rames vitrées aux trois-quarts. Elles offre une vue panoramique sur les montagnes et la vallée de la Tarentaise. Chaque passager pourra en profiter où qu’il soit placé, grâce à l’installation du poste de conduite au centre de la navette !

Les nouvelles rames, sorties des ateliers de Sigma, filiale de Poma installée à Veyrins-Thuellin (38), sont attendues sur le chantier les 22 et 29 mai prochain. Les anciennes seront récupérées par le constructeur en vue de leur recyclage.

L’équipementier grenoblois, qui avait déjà réalisé le premier funiculaire borain, a donc été reconduit pour la version 2 de ce trait d’union entre Bourg-Saint-Maurice et Les Arcs. Il intervient donc en milieu connu, un atout pour mener les travaux dans un temps record -11 mois- sans affecter l’exploitation.

©Agence360

Cette rénovation avoisine les 7 millions d’euros (rames et équipements électriques), un financement porté par la commune de Bourg-Saint-Maurice et ADS, l’exploitant du domaine skiable. À la clé,  une amélioration du parcours client. Et un équipement 100% électrique qui coche toutes les cases de la mobilité durable en montagne : pratique, rapide, propre et inclusif. Inspirant pour d’autres stations françaises qui planchent sur des projets d’ascenseurs valléens !
L’inauguration officielle du nouveau funiculaire aura lieu le 14 décembre prochain, en clôture de l’année des 50 ans de la station des Arcs.

Photos ©Agence 360