Le 7 août dernier, les travaux préparatoire du chantier de construction du futur ascenseur incliné à eaux usées entre le parc thermal au Fayet et le centre du village de Saint-Gervais-Mont-Blanc, ont débuté. Ce projet de mobilité innovant a été imaginé il y a plusieurs années par Michael Farmer, un ingénieur britannique à l’origine du Petit Train à vapeur du parc thermal. Il est porté depuis 2020 par Jean-Marc Peilleix, le maire de la commune haut-savoyarde. “Avec le lancement des travaux préparatoires de cet ascenseur à eaux usées, nous ouvrons une nouvelle ère de mobilité durable pour notre commune”, commente-t-il. “Nous sommes déterminés à réduire notre empreinte carbone et à offrir à nos habitants et visiteurs une alternative respectueuse de l’environnement pour leurs déplacements. Ce projet révolutionnaire illustre notre engagement envers un avenir plus vert et plus accessible pour tous”.
Un projet à 6 millions d’euros
À partir d’aujourd’hui, ces travaux se déroulent à la gare amont située à la place du point d’apport volontaire déplacé en amont. Dès le 23 août, les sentiers piétonniers du coteau rive droite seront fermés pour des raisons de sécurité.
Cet équipement d’une capacité de 15 personnes et qui sera en service 7 jours sur 7, permettra d’effectuer le trajet entre ces deux niveaux de la commune en 5 minutes seulement, contre 15 aujourd’hui en voiture ! Il devrait être opérationnel en avril 2024. Son coût, estimé à 6 millions d’euros, est financé par la commune de Saint-Gervais, le Département de la Haute-Savoie et l’État, via le Plan de relance Avenir Montagne.