Depuis le premier confinement, il y a un peu plus d’un an maintenant, la pratique du vélo explose. Avec un hiver 2021 sans remontées mécaniques ouvertes dans les stations françaises, l’engouement pour le deux-roues n’a pas faibli. Le VTT sur neige a enregistré une fréquentation historique, selon les Moniteurs de vélo MCF.

61% d’entre eux ont encadré des amateurs cet hiver. Selon une enquête réalisée auprès des adhérents au SNMCF (Syndicat national des Moniteurs Cyclistes Français) du 23 au 30 mars, 95% de ces professionnels ont enregistré plus d’activité que l’année précédente en station, mais aussi partout en France.

A noter que 75% des encadrements se sont effectués avec des vélos à assistance électrique, confirmant l’attrait que celle-ci exerce auprès du grand public.

velo sur neige
©MCF

Comme pour la raquette à neige ou le ski de randonnée, la demande de la clientèle n’a pas toujours pu être satisfaite face au manque de vélos et aux jauges réduites. Les autorisations d’accès à certains itinéraires ont parfois également été un frein au développement du VTT sur neige, regrettent les professionnels, soulignant que leur métier devenait de plus en plus multisaisons en montagne.

©MCF/F.Corsi

- Advertisement -