2020 est bientôt là, et le Cluster Montagne a déjà sa feuille de route ! À l’occasion du Cluster Montagne Day où elle a révélé son plan d’action, l’association a présenté son Cahier des Tendances Montagne[s]. Un document prospectif et collaboratif qui ambitionne de donner des pistes, et non des solutions toutes faites, pour dessiner la montagne de demain. Un premier numéro réalisé en partenariat avec le Crédit Agricole des Savoie.

C’est notre confrère Raphaël Sandraz, journaliste économique, qui a mené la série d’entretiens avec des acteurs de l’écosystème oeuvrant dans l’aménagement touristique de la montagne. La parole de ces contributeurs a été synthétisée en sept chapitres correspondant à sept grands enjeux d’avenir : ludisme, durabilité, interactivité, sécurité, concertation, accessibilité, performance.

Benoît Robert, directeur du Cluster Montagne © TV8Mont-Blanc

« L’idée n’est pas d’écrire le futur, mais de proposer un cahier de travail, qui sera amené à évoluer au fil des années et des éditions », a souligné Patrick Grand’Eury, parlant d’un outil de 50 pages, à la fois ambitieux et modeste, fruit de l’intelligence collective. Le président du Cluster Montagne a d’ailleurs invité les acteurs de la filière à s’emparer du sujet, à partager des expériences et à nourrir la réflexion. Un debriefing du numéro 1 sera effectué dans le courant du premier trimestre 2020.
Gratuit sur demande en ligne en version PDF ou print sur le site du Cluster Montagne

Photo d’ouverture : Patrick Grand’Eury, président du Cluster Montagne © TV8 Mont-Blanc

- Advertisement -