Le col de Porte et les 2Alpes renforcent leur coopération soutenus par Grenoble Alpes Métropole

C’est en 2019, au salon Alpipro à Chambéry, que le col de Porte et les 2 Alpes ont initié un partenariat d’entraide et de solidarité pour in fine promouvoir la glisse auprès de la jeune clientèle, gage du renouvellement des skieurs. Trois ans plus tard, l’heure est au renouvellement et à l’élargissement de cette alliance originale entre une grande et une petite station. Elle couvre désormais également la montagne estivale et sa palette d’activités outdoor.

Les deux domaines isérois, représenté par Didier Bic, président des Portes de Chamechaude, l’exploitant des pistes de ski alpin du col de Porte situé sur la commune de Sarcenas, et Fabrice Boutet, directeur général de la SATA, devenue entre temps le nouveau délégataire du domaine skiable des 2 Alpes, ont donc officialisé la nouvelle convention au col de Porte, baigné de soleil et enneigé à souhait lors de la signature le 15 janvier dernier. Cette charte a également été paraphée par Christophe Aubert, maire des 2Alpes et président de l’OT de la station de l’Oisans, et Cyril Laïly, directeur de Grenoble Alpes Tourisme, qui tous les deux applaudissent cette cordée exemplaire remettant en lumière les valeurs chères à la montagne : la solidarité, l’engagement, la transmission, le partage… Pour répondre aux enjeux d’attractivité, de conquête des clients de demain et de transition environnementale, les territoires de montagne doivent jouer l’union.

Sylvain Duloutre, maire de Sarcenas, Nathalie Ruffier, vice-présidente du Département, déléguée à la montagne, Didier Bic, gérant du col de Porte, Fabrice Boutet, directeur général de la SATA, Christophe Aubert, maire des Deux-Alpes et président de l’OT de la station, le sénateur Didier Rambaud et Cyril Laïly, directeur de Grenoble Alpes Tourisme © Actumontagne

Dans cette coopération, le col de Porte trouve auprès de la SATA l’assistance technique et matériel qui lui fait défaut, faute de compétence en interne ou de moyens, surtout après deux ans de pandémie. La station des 2 Alpes bénéficie elle du vivier des familles qui plébiscitent la petite station de Chartreuse située dans le périmètre de la métropole grenobloise pour les premières sorties de ski ou les petits dénivelés à pied ou en VTT.

Un site d’apprentissage prisée des habitants de la métropole grenobloise et des étudiants, accessible en transport en commun depuis la vallée ©Col de Porte

« L’une des missions de SATA Group est aussi de soutenir les stations qui nous entourent, formatrices de nos futurs skieurs et donner aux enfants le goût du ski alpin bien sûr, mais de la montagne en général », résume Fabrice Boutet, ajoutant que les enfants qui prennent au moins cinq cours de ski au col de Porte se verront offrir une journée de ski aux 2 Alpes et leurs parents des tarifs préférentiels pour pouvoir les accompagner.

Valérie et Didier Bic le duo du renouveau du col de Porte depuis 2015 : reprise de la délégation du site alpin, rachat de l’hôtel des 3 Sommets en 2019 entièrement rénové à l’intérieur © Actumontagne

Pour Grenoble Alpes Tourisme, s’impliquer dans ce partenariat, répond aussi à sa volonté de développer le tourisme d’affaires sur le territoire. En moins de 30 mn depuis le centre-ville de Grenoble, les voyageurs d’affaires, comme les touristes d’agrément, plongent en pleine nature alpine, au pied de Chamechaude (2080 m), le point culminant du massif de la Chartreuse. Didier et Valérie Bic, qui ont repris l’hôtel des Trois Sommets en 2019, misent eux aussi sur la clientèle affaires, faisant de leur camp de base un site multiactivité taillé pour le teambuilding et les séminaires d’entreprises aux quatre saisons.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :