D’après le dernier « Rapport international 2019 sur le tourisme de neige et de montagne », de l’expert suisse Laurent Vanat, dont les conclusions ont été présentées aujourd’hui à Grenoble à l’initiative du salon Mountain Planet, l’industrie du ski a encore de beaux jours devant elle. Ce rapport répertorie et analyse les données (investissements, fréquentation, tendances, enneigement,etc) de plus de 2000 stations de ski dans 67 pays. Pour la deuxième année consécutive, l’hiver 2017-18 a affiché une tendance à la hausse, succédant à trois années de baisse. Ainsi, l’hiver 2017-18 se classe comme la 4ème meilleure saison du nouveau millénaire, avec un nombre de journées-skieurs (JS) de 400 millions, supérieur de 5% à l’hiver 2016-17, lui-même déjà supérieur de 4 % par rapport à la saison 2015-16.

Laurent Vanat présente son rapport de la saison de ski 2017-2018© Actumontagne

Ce rapport établit que la France est, sur la base de la moyenne des cinq derniers hivers, la deuxième destination au monde la plus fréquentée, derrière les Etats-Unis, en termes de journées-skieurs. Elle possède par ailleurs le parc de remontées mécaniques le plus développé au monde, avec plus de 3200 installations. Et avec 13 domaines qui accueillent plus de 1 million de journées-skieurs par saison, elle est le deuxième pays (derrière l’Autriche) comptant le plus grand nombre de « très grandes » stations de ski. Il s’agit – dans l’ordre décroissant de fréquentation – de La Plagne, Les Arcs, Val Thorens/Orelle, Chamonix/Les Houches, Courchevel / Méribel-Mottaret, Les Menuires, Tignes, Val d’Isère, Flaine / Morillon / Samoens / Sixt, L’Alpe d’Huez, Serre-Chevalier, les Deux-Alpes et Avoriaz. La France possède un tissu d’entreprises parmi les plus dynamiques au monde dans le secteur de l’aménagement touristique en montagne avec un chiffre d’affaires annuel en 2018 de plus de 1 milliard d’euros. Reconnue mondialement pour son excellence, la filière française de l’aménagement touristique en montagne emploie plus de 5.000 personnes et compte plus de 400 entreprises françaises et de nombreuses implantations d’entreprises internationales parmi lesquels plusieurs grands groupes présents mondialement. La grande majorité de ces entreprises, soit 77%, sont implantées en région Auvergne Rhône Alpes. Ces entreprises seront bien évidemment présentes à la 24ème édition de Mountain Planet, le plus grand salon au monde de l’aménagement de la montagne, qui se tiendra du 22 au 24 avril 2020 à Alpexpo-Grenoble. Les thèmes tels que les transformations numériques, le futur des stations, l’aménagement de la montagne quatre saisons, ou les nouvelles pratiques des jeunes seront au centre des débats.

Photo de une : Serre –Chevalier fait partie des 13 domaines skiables français avec plus de 1 million de journées-skieurs par hiver© Poma