Lauréate en décembre dernier du concours national d’innovation financé par l’État, via le Grand plan d’investissement et opéré par l’ADEME, la start-up grenobloise Alpinov X était à Alpipro les 25 et 26 avril dernier. L’occasion de faire un point sur l’avancée de son enneigeur non-météo dépendant présenté il y a un an à Mountain Planet, et très attendu par les exploitants de domaines skiables !

S’il n’est pas destiné à enneiger un domaine skiable entier, mais plutôt des zones très sollicitées comme des pistes de liaisons, des fronts de neige, des zones débutants ou bien des boucles nordiques, ce système mobile présente de nombreux avantages. Outre sa capacité à fonctionner sans dépendre de fenêtres de froids, ce dispositif serait surtout entre trois et cinq fois moins gourmand en énergie électrique que les systèmes comparables. De même, ce process innovant transformerait 100% de l’eau qu’il utilise contre 70 à 80% pour un enneigeur classique. « Nous sommes en train de finaliser le développement de la troisième génération de notre démonstrateur qui regroupe 90% des caractéristiques du produit que nous commercialiserons et baptisé Snow X», explique Fabrice Aubouy, responsable marketing-vente.

En parallèle à l’amélioration de son prototype, l’équipe d’Alpinov X a mis un gros coup de collier du côté de la pré-commercialisation de sa solution. Une centaine de stations ont été contactées. Une bonne trentaine ont manifesté un vif intérêt et près d’une dizaine de lettres d’intention de commandes leur est parvenue. « Nous allons présenter notre troisième démonstrateur courant septembre dans nos ateliers à Veurey-Voroize (près de Grenoble) dans le cadre d’une journée événementielle où nous inviterons les stations de montagne », précise le porte-parole de la start-up, qui annonce que les premiers modèles de série devraient être disponibles au printemps 2020, pour une mise en service opérationnelle pour l’hiver 2020-2021.

 

les trois co-fondateurs d’Alpinov X : Thomas Vinard, président, Sébastien Bur, responsable projet produit et Jérôme Girard, responsable R&D et Innovation ©alpinov X