… Alpiwise (Voiron), Collaborative Energy (Voreppe), Graaly (Meylan), Face B (Paris) et X-Tract (Montmagny – Val d’Oise), qui ont remporté cet appel à projets lancé par le Cluster Montagne (association de promotion et d’accompagnement, en France et à l’international, de l’ensemble des acteurs de l’aménagement touristique en montagne).

L’hiver dernier, Alpiwise a testé l’accès dématérialisé aux pistes à Serre-Chevalier © Alpiwise

Alpiwise a été récompensé pour son projet MASSIF (Mountain Access Secured Sport & Free), qui se base sur la technologie des objets connectés pour mettre en relation l’ensemble des données captées dans un écosystème de montagne et ainsi accompagner au mieux les utilisateurs dans leurs activités outdoor. Comme l’accès direct aux pistes de ski, testé en 2019 à Serre-Chevalier. Collaborative Energy a développé Wind’s Eyes, une solution innovante de production et de stockage d’énergie verte destinée notamment aux usages des territoires de montagne. L’aérogénérateur produit de l’énergie électrique stockée sous forme liquide via un porteur d’hydrogène. Graaly est une application mobile destinée à « gamifier » un lieu. Autrement dit, les skieurs pourront profiter d’escape games et de jeux de piste dans les stations de ski… lorsque le prototype montagne aura été créé (d’ici fin 2019), testé (début 2020) et commercialisé (été 2020). Face B est une agence de rénovation de locations de vacances du parc touristique français, qui œuvre aussi bien pour des appartements de particuliers (quatre ont ainsi déjà été rénové à Avoriaz et aux Arcs 1950) que de professionnels (Maeva.com et le groupe HHD qui possède Interhome et Interchalet). Enfin, X-Tract est une application mobile capable de localiser une victime ensevelie sous une avalanche grâce à une technologie brevetée par le Centre National d’Études Spatiales. Le système peut également détecter automatiquement un accident et transmettre aux secouristes la position satellite de la victime.

Face B est spécialisé dans la rénovation de locations de vacances © Face B

Concrètement, ces cinq lauréats vont bénéficier d’un an de suivi personnalisé par le Cluster Montagne. Surtout, ils pourront tester concrètement leurs projets sur le terrain, grâce à l’implication de six stations partenaires : Avoriaz, La Clusaz, Valberg, Valloire, Val Cenis et Villard-de-Lans.

Photo de une : Les lauréats 2019 de l’appel à projets « Montagne innovante et internationale », organisé par le Cluster Montagne © Cluster Montagne