C’est avant l’été que l’on devrait découvrir les premières actions concrètes issues du rapprochement entre Poma et Michelin signé devant les objectifs au salon Mountain Planet, a promis Patrice Kefalas, directeur Innovation et Partenariats chez Michelin. Le spécialiste du transport par câble, basé à Voreppe et le leader mondial des pneumatiques, dont le berceau est Clermont-Ferrand, ont décidé de faire du partage de matière grise pour innover dans le domaine de la mobilité durable, notamment urbaine.

Fleurons industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux entreprises possèdent des savoir-faire complémentaires en matière de transport. Michelin est expert dans le domaine du caoutchouc et autres composites flexibles, Poma l’est dans l’intégration de solution de transport décarbonées.

Cette collaboration sur la R&D qui prévoit également la co-construction de produits et de services, va permettre à Michelin d’acquérir de nouvelles compétences et de diversifier ses marchés autour de la mobilité. “Le savoir-faire développé par Poma autour de ces mobilités très exigeantes associé à l’expertise de Michelin nous permettront d’innover ensemble pour une mobilité urbaine plus accessible, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement”, explique Patrice Kefalas.

Pour Poma, Jean Souchal, son président, estime que “l’expertise technique de Michelin et sa connaissance des enjeux de mobilité vont être bénéfiques au transport par câble. La culture d’innovation et le goût des défis réussis dans [nos] deux entreprises vont contribuer à l’excellence française dans le domaine des transports”.

Patrice Kefalas, directeur Innovation et Partenariats chez Michelin et Jean Souchal, président de Poma, ont signé un protocole de collaboration longue durée ! ©Actumontagne
- Advertisement -