La Compagnie des Alpes (exploitant de 11 stations d’altitude dont Tignes, Val d’Isère, les Arcs, La Plagne, Méribel,etc) a arrêté les comptes consolidés du premier semestre de l’exercice 2019-20 du Groupe. Sans surprise, ceux-ci affichent un recul de 5,6 % à périmètre réel (470,5 millions d’euros au lieu de 498,2 sur le premier semestre 2018-19) et de 6,2 % à périmètre comparable. La branche domaines skiables est logiquement la plus impactée : 350,2 millions de chiffre d’affaires contre 384,7 la saison passée (-9%). Ceci en raison de l’arrêt brutal de la saison de ski au 14 mars.

© OT Les Menuires
© OT Les Menuires

« Alors que notre activité s’inscrivait dans une tendance particulièrement dynamique depuis le début de l’exercice – progression d’environ 2,5 % au 14 mars par rapport à la saison passée –  les mesures de confinement décidées pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid19 nous ont amenés à fermer soudainement nos différents sites mi-mars, amputant ainsi nos résultats de deux semaines et demie d’activité », rappelle Dominique Marcel, Président-directeur général de la Compagnie des Alpes. Qui ajoute : « Toute notre attention et toute notre énergie sont désormais tournées vers la préparation de la réouverture progressive de nos sites afin d’accueillir le plus rapidement possible nos visiteurs dans des conditions de sécurité sanitaire adaptées, en accord avec les différentes autorités des pays dans lesquels nous opérons. La crise que nous vivons est majeure, mais nous sommes confiants dans notre capacité à la traverser car les fondamentaux de la Compagnie des Alpes sont solides et sa stratégie est à la fois claire et créatrice de valeur pour tous. »

A noter, en revanche, la progression de la branche Parcs de Loisirs (Walibi, Parc Astérix, Musée Grévin…), à 103,2 millions d’euros (+ 10,8 % à périmètre réel et + 7,2 % à périmètre comparable), grâce notamment à l’acquisition de Familypark et aux actions stratégiques déployées par le Groupe.

Photo de une : La Plagne © Elina Sirparanta

- Advertisement -