15 ans, ça se fête ! Vinci Airports a célébré les 15 ans de sa concession des aéroports de Grenoble Alpes Isère et de Chambéry Savoie Mont-Blanc. Une période marquée par le développement sur le marché du ski des deux plateformes, propriétés respectives des Départements de l’Isère et de la Savoie. En accueillant à elles deux plus de 550 000 voyageurs chaque hiver, elles jouent un rôle majeur dans l’économie touristique des sports d’hiver.
L’aéroport isérois dessert 19 destinations par des vols réguliers contre… un en 2004 ! 24 tour-opérateurs partenaires opèrent cette saison, c’est douze fois plus qu’en 2004. Il accueille en moyenne 350 000 passagers (356 000 l’hiver dernier) et emploie en haute saison 400 collaborateurs.
Son confère savoyard n’est pas en reste. Véritable porte des Alpes, il compte neuf destinations régulières en 2019 contre trois en 2004. Chaque hiver plus de 200 000 passagers foulent son tarmac. L’aéroport chambérien se positionne par ailleurs au troisième rang des aéroports français pour l’aviation d’affaires en hiver (après Paris Le Bourget et Nice), cette activité ayant connu une croissance significative sous l’impulsion de Vinci Airports (+ 26% de mouvements entre 2013 et 2018).
Coté environnement, les deux plateformes ont pris plusieurs mesures qui leur ont permis d’obtenir l’accréditation ACA niveau 1 (programme international de réduction des émissions à effet de serre) et la certification ISO14 001 ; réduction de la consommation énergétique grâce à la mise en place d’éclairages LED ou encore remplacement des véhicules thermiques de piste par des véhicules électriques. “Ces deux deux plates-formes sont exceptionnelles pour l’apprentissage de nos équipes, du fait de leur saisonnalité, de la variété de leur trafic, mais aussi de leur capacité d’adaptation permanente aux conditions hivernales extrêmes. De nombreux collaborateurs du groupe y ont été formés”, a commenté Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports, devenu premier opérateur aéroportuaire privé au monde.