Savoie Mont-Blanc passe de la réflexion à l’action

L’Agence Savoie Mont-Blanc a réuni professionnels et décideurs pour participer à la restitution des travaux #DemainSavoieMontBlanc. Quelque 300 personnes ont participé de façon active aux 26 ateliers organisés dans les territoires de Savoie Mont-Blanc pendant plusieurs mois. Cette démarche collaborative initiée en janvier 2021, et retranscrite dans un libre blanc d’une centaine de pages, “à garder sous la main’, a permis d’identifier des propositions concrètes et innovantes pour construire collectivement le futur tourisme alpin.

La destination est confrontée à plusieurs défis : le réchauffement climatique qui frappe plus sévèrement la montagne, une forte saisonnalité de son activité, une accessibilité majoritairement carbonée ou encore un renouvellement des clientèles à la peine.
“Trois axes de réflexion et d’action sont ressortis de cette concertation de fond qui capitalise sur l’intelligence collective”, a présenté Michaël Ruysschaert, directeur général de l’agence d’attractivité des deux Savoie.

Savoie Mont-Blanc entend s’affirmer comme un territoire pionnier de la transition avec la volonté de décarboner la mobilité – annonce a été faite de la création d’une place de marché dédiée au transport pour simplifier le parcours client-, mais aussi d’éduquer ses visiteurs à la transition positive ou encore d’encourager le tourisme collaboratif. L’Agence va faire évoluer son Observatoire pour qu’il prenne en compte de nouveaux indicateurs verts et responsables ( retombées économiques positives, flux bancaires, bilan carbone…).

Savoie Mont-Blanc se positionne comme une destination d’avenir. Tout en maintenant son leadership sur l’hiver, elle veut valoriser davantage “son offre plurielle et multi-saisons” (plaine, lacs, montagne, villages, villes…) pour reconquérir les jeunes ou d’autres clientèles, comme par exemple les séniors sur les ailes de saison.

Enfin, troisième axe de travail, intitulé Territoire à vivre et à partager, c’est à dire la nécessité de trouver dans ces deux départements nord-alpins où la pression démographique est très forte, un équilibre entre les activités des habitants et celles des visiteurs. Le réseau des Ambassadeurs Savoie Mont-Blanc, une communauté de 13 000 personnes aujourd’hui, a notamment un rôle crucial à jouer pour favoriser le bien-vivre ensemble.

Un fonds de dotation et un collectif Montagne

A l’occasion de cette restitution, L’Agence Savoie Mont-Blanc et Auvergne Rhône Alpes Tourisme ont signé officiellement la création du fonds de dotation #DemainSavoieMontBlanc. Adossé au fonds Essentiem de la Région, il sera réservé aux projets vertueux pour la destination, sélectionnés par L’Agence. Cette dernière prévoit de faire appel à des partenaires pour accompagner les porteurs de projets, mais aussi à des mécènes pour abonder avec elle le fonds.

Michaël Ruysschaert et Lionel Flasseur, dg d’Aura Tourisme et du fonds Essentiem lors de la signature du fonds #DemainSavoieMontBlanc ©SMB

L’événement a marqué également le lancement du collectif Montagne que L’Agence Savoie Mont-Blanc pilote et qu’anime l’agence Atemia. Cet organe a pour mission de poursuivre la démarche initiée par #DemainSavoieMontBlanc. Il sera représentatif de l’écosystème de la montagne. Premier rendez-vous à l’automne, avec une séance plénière et des ateliers dont les thèmes seront déterminés à l’issue d’une consultation en ligne en cours.

Le replay complet de la restitution organisée au Manège à Chambéry ici

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :