Un début de saison d’hiver marqué par une fréquentation soutenue malgré le manque de neige par endroits

Par

— le

Selon l’Observatoire national des stations de montagne-Atout France, la fréquentation des stations de montagne pour les vacances de Noël a été satisfaisante. Le taux d’occupation des hébergements s’élève à 70% pour les deux semaines. L’an dernier, il était de 74%. Le faible enneigement à moyenne et basse altitude, notamment en Haute-Savoie et en Isère pour les Alpes du Nord, n’a pas freiné l’engouement pour les séjours en montagne à cette période de l’année, où l’heure est plus aux retrouvailles en famille qu’à la pratique intensive des sports et loisirs de neige, ski alpin en tête. Il faudra attendre quelques jours pour connaître son impact sur l’activité des domaines skiables, puisque dès la deuxième semaine des vacances, 50% des pistes en France ont fermé. Domaines Skiables de France (DSF) ne donnera ses premiers chiffres qu’à l’issue de cette première semaine de janvier, encore très fréquentée par les vacanciers internationaux, de retour en nombre dans nos massifs, et en congés jusqu’au 7.

La montagne séduit toujours
« Malgré un niveau de douceur inédit pour cette période de l’année et une consommation inégale, la montagne résiste », résume Michaël Ruysschaert, directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc. Pour la destination montagne numéro 1 française, les taux d’occupation se sont élevés à 69% la semaine de Noël et à 78% pour celle du Jour de l’An. Un bon cru malgré un calendrier des fêtes peu favorable avec des jours fériés tombant un dimanche, l’inflation et un enneigement parfois déficitaire, qui n’est pas sans rappeler l’hiver 2015-2016.
Pour l’organisme bi-départemental de promotion touristique, ces vacances de Noël confirment une fois de plus l’importance de la flexibilité des séjours et de la nécessité de les sortir du sacro-saint samedi au samedi. Le dispositif Ski M’arrange – initié par L’Agence Savoie Mont Blanc et adopté désormais par 13 partenaires (tours opérateurs et distributeurs) – a rencontré un vrai succès.

©Savoie Mont-Blanc/Un duvet pour 2

Les stations d’altitude font le plein
En Isère, le taux d’occupation oscille entre 50 et 70% selon les stations en moyenne. Comme en Savoie et Haute-Savoie, le troisième département nord-alpin a vu une affluence soutenue la deuxième semaine des vacances scolaires, avec un taux d’occupation entre 80 et 100%. L’observatoire du tourisme d’Isère Attractivité confirme que toutes les clientèles habituelles des stations Alpes Is Here ont été au rendez-vous, si bien que les volumes des nuitées dépassent ceux de l’an dernier pour la même période, avoisinant avec ceux de l’hiver 2019-2020. Bien enneigées, les stations d’altitude de l’Oisans ont bénéficé d’un report de clientèles des autres massifs isérois, à l’image de leurs consoeurs des vallées de Tarentaise et de Maurienne. Pour rappel, l’an dernier, elles avaient particulièrement souffert de l’absence des étrangers et notamment des Britanniques, et du bon niveau d’enneigement même à basse altitude.

Même si la neige a parfois manqué de neige pour faire du ski dans les stations de moyenne et basse altitude, la montagne offre plein d’autres activités ludiques pour partager de bons moments au grand air ! ©David Boudin/Isère Attractivité

Janvier et février prometteurs
Les prévisions pour la suite de la saison, et notamment les vacances de février, qui étaient jugées encourageantes par les professionnels début décembre, le demeurent mais restent davantage que celles de Noël, suspendues à l’évolution du manteau neigeux. Les météorologues prévoient un changement de temps à partir de ce dimanche avec un abaissement des températures qui pourraient être favorables au retour de la neige dans les Alpes, sans que l’on sache encore précisément l’altitude de la limite pluie-neige.

photo de Une ©ANMSM Max Topchii/AdobeStock

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :