Un été 2022 réussi en Isère

Par

— le

Selon l’observatoire du tourisme, le premier bilan de la saison estivale 2022 est franchement satisfaisant pour le département de l’Isère avec une fréquentation globale en hausse de 8% par rapport à 2019 (sur la période mai à août 2022). La progression des nuitées dépasse les 20% comparée avec celle de l’année 2021. Elles enregistrent un bond en juillet, à +12% par rapport à 2019 et +17% par rapport à 2021. C’est mieux que pour août (+10%), mois pour lequel les réservations se sont un temps ralenties avant de reprendre en deuxième partie de période.
Les clientèles françaises représentent plus de 80% des vacanciers en séjour, avec toujours comme régions d’origine, dans l’ordre, Auvergne-Rhône-Alpes (35%), Ile-de-France (18%) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (10%).
Le retour des clientèles européennes, notamment des Néerlandais, premiers clients du département l’été, suivis des Belges, des Britanniques ou encore des Suisses dans certaines stations, a aussi porté cette belle dynamique, tout comme les clientèles de proximité venant à la journée.

Embellie pour l’hôtellerie
Côté hébergement, à l’instar des autres territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’embellie dans l’hôtellerie après deux années difficiles (80% des hôteliers jugent leur activité satisfaisante). 95% des gérants de campings se félicitent également de leur été 2022. Même satisfecit pour le secteur du locatif, notamment pour les gîtes de l’Isère, dont la fréquentation est supérieure de 20% à la moyenne des quatre dernières saisons sur juillet et août !
Les vacances ont été dans l’ensemble très actives et animées en Isère, avec beaucoup de spectateurs du côté des grands festivals (210 00 pour Jazz à Vienne par exemple), des trails au maximum ou presque de leur capacité d’accueil (trail des Passerelles du Monteynard, Ut4M, l’Echappée Belle…).
Comme dans les Savoie voisines, l’inflation et les fortes chaleurs ont cependant impacté la consommation, avec un raccourcissement des durées de séjour et un budget dépenses restauration et activités pour les familles contraint, soumis à des arbitrages.

Le cyclisme, une activité phare dans le département de l’Isère, ici au Col de Porte ©Focus Outdoor

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :