La saison d’hiver 2021 étant quasiment pliée, L’Agence Savoie Mont-Blanc a présenté hier les grandes lignes de la prochaine saison d’été dans les deux départements nord-alpins.
A cette occasion, l’organe de promotion bi-départemental a donné quelques indications sur les intentions de départ des Français cet été, à la lumière d’un sondage* réalisé la semaine dernière par le cabinet Contours Conseil.
Et à trois mois des vacances estivales, cette enquête révèle que 3 Français sur 10 affirment qu’ils partiront bien. Un tiers d’entre eux a même déjà réservé un hébergement marchand.
Si 2,5 personnes sondées sur 10 sont sûres de ne pas partir pour leurs congés, en revanche 4,5 sont encore indécises à ce jour. Pour le cabinet Contours, ces résultats traduisent bien une envie de départ soutenue de la part des Français malgré le contexte sanitaire encore bien sombre.
Il existe selon lui une réserve importante à convaincre de partir et à choisir la montagne ! Les motivations de ces indécis si les indicateurs passent au vert sont les suivantes : l’ensoleillement, des prix bas, la nature et les grands espaces ou encore les possibilités de baignade. La montagne et notamment Savoie Mont-Blanc avec ses quatre grands lacs, coche les cases. Dans cette configuration favorable, PACA se détache nettement des autres régions et d’Auvergne Rhône-Alpes en particulier. En revanche, si les indicateurs sont mitigés, la Région et en particulier la montagne, monte dans les intentions de départ, les partants craignant avant tout la surfréquentation des bords de mer.
Michael Ruysschaert, directeur général de L’Agence Savoie Mont-Blanc, indique que d’autres vagues d’enquêtes seraient menées ce printemps pour permettre aux professionnels d’ajuster leur stratégie de commercialisation. Il précise que deux millions d’euros vont être consacrés à une campagne de communication multicanale pour promouvoir la destination Savoie Mont-Blanc entre avril et octobre.
(*) 1421 répondants, représentatif de la population française en termes d’âge, région d’habitation et CSP.