A la veille de son ouverture partielle des 7 et 8 décembre (pour une ouverture officielle le 14 avec Tous en Piste), le domaine skiable de Val Cenis a inauguré ses nouveaux locaux administratifs et techniques réhabilités, et en liaison directe avec la gare de départ de la télécabine du Vieux Moulin opérationnelle depuis l’hiver dernier.

Débutés au printemps 2018, les travaux de réhabilitation ont été menés en deux tranches © Val Cenis

Ce nouveau cadre de travail et d’accueil s’inscrit dans le projet global d’un développement durable du domaine skiable et des équipements de la station de Haute-Maurienne-Vanoise. En 2018, la télécabine du Vieux Moulin adoptait une technologie nouvelle afin de réduire sa consommation d’énergie et de récupérer la chaleur des blocs moteurs afin de chauffer la salle hors-sac située près de la gare d’arrivée. Cette année, la station de Val Cenis prend livraison d’un très innovant dispositif de suivi des performances et des consommations de ses remontées mécaniques.

Jusqu’à 30% d’économie d’énergie

La plateforme Aten Altitude permet de connaître, en temps réel, la consommation des appareils et des locaux annexes, comme les cabanes de départ et d’arrivée, afin d’adapter leur fonctionnement selon les horaires de présence du personnel, l’affluence des skieurs, la température extérieure, etc. Les économies attendues sont de l’ordre de 10 à 30%.

Soutenue par le Fonds national de développement du sport (FNDS), la station de Val Cenis s’est dotée d’un tunnel permettant une meilleure gestion des flux de skieurs autour de son stade de compétition © Val Cenis


Depuis deux ans, ce sont près de 20 millions d’euros qui ont été investis pour moderniser la station. Cette saison, parmi les autres travaux réalisés : un tunnel pour permettre le passage des skieurs lors des compétitions et des entraînements au stade sportif Fema-Solert, ; un tapis d’embarquement et de nouvelles assises plus confortables sur le télésiège de la Met, en direction du sommet du domaine skiable (2 800 mètres d’altitude).

Installée au sommet du télésiège de la Met, la Canopée des Cîmes au-dessus du lac du Mont-Cenis, plateforme panoramique attire toujours les foules ©Val Cenis

Enfin, dans le cadre du plan « Neige » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Val Cenis poursuit le développement de son réseau de production de neige de culture. La station indique de 50 km de piste ont leur enneigement sécurisé garantissant le retour skis aux pieds dans les villages.