À partir du 19 juillet jusqu’au 31 août, l’opération Vis ma vie de bûcheron fait son retour dans les différents massifs alpins à l’initiative des interprofessions Fibois d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Parcs naturels régionaux.
Cette neuvième édition vise plus particulièrement à sensibiliser le public à la gestion des forêts face aux enjeux du changement climatique. Il s’agit de visites de chantiers d’exploitation forestière, en compagnie d’acteurs de la filière (bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers et sylviculteurs). Ils expliquent leur métier, font partager leur passion pour cet environnement particulier et très prisé, surtout par temps de canicule ! Ils présentent également leurs initiatives pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique qui voient la fréquence des tempêtes, sécheresses, incendies et autres glissements de terrain augmenter ou s’intensifier.
Parmi les mesures déjà mises en place par les professionnels en Auvergne Rhône-Alpes, l’introduction de nouvelles essences d’arbres plus résistantes à la sécheresse (notamment le sapin de Cilicie, le sapin de Céphalonie, le pin de Macédoine ou l’épicéa de Serbie), le mélange d’essences ralentissant la progression de nuisibles ou améliorant la résistance aux vents forts. Les forestiers pratiquent aussi la gestion sur mesure et durable des parcelles, c’est à dire qu’elle s’adapte aux contraintes du terrain. Celle-ci implique une bonne maîtrise de la végétation qui pousse naturellement après plantation, pour protéger le sol de l’évaporation, sans altérer la pousse des jeunes plants.
Cette animation pédagogique d’une demi-journée est totalement gratuite. Pour y participer, il suffit d’avoir de bonnes chaussures, les intervenants fournissant casques et chasubles. Dans les Alpes, elle se déploie dans les Bauges, le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, la Haute-Combe de Savoie, le Beaufortain, le Val d’Arly et la Tarentaise. Pour connaître les dates et lieux précis, c’est ici.
Rappelons quelques chiffres majeurs : Auvergne Rhône-Alpes (AURA) est la première région française en volume de bois sur pied et la quatrième en surface forestière. 80% des forêts d’AURA sont privées. La filière génère un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros et emploie 60 400 personnes.