Essentiem, le fonds de dotation développé et piloté par Auvergne -Rhône-Alpes Tourisme, en partenariat avec Domaines skiables de France, Club Med, Easy Voyage, Vacancéole, VVF, Transdev, G2A et le CRTL Occitanie, a sélectionné les cinq premiers établissements touristiques d’intérêt général bénéficiaires du fonds Montagnes durables, soutenu par Airbnb.
Quatre sont dans les Alpes. Il s’agit du Fort de la Batterie à Marthod en Savoie, l’Auberge de jeunesse HI à Chamonix-Mont-Blanc, le refuge de Folly à Samoëns en Haute-Savoie, et la maison familiale du Val d’Akor à Châtel-en-Trièves dans l’Isère. Tous ont un projet de rénovation énergétique que le coup de pouce financier que chacun va recevoir -jusqu’à 10 000 euros- va permettre de concrétiser.
Essentiem a également lancé des programmes gratuits de sensibilisation aux enjeux de l’accueil touristique durable et de la rénovation énergétique en zone montagne. “La rénovation énergétique est un enjeu clef pour l’hébergement en montagne et un des piliers de la transition, tous secteurs confondus. Le programme Montagnes Durables, mis en œuvre par Essentiem, agit très concrètement en ce sens via la sélection de projets d’intérêt général, emblématiques de leur massif”, commente Lionel Flasseur, président d’Essentiem. “Les offres de formation gratuites pour les hébergeurs indépendants viennent compléter notre action. Nous espérons ainsi aider un maximum d’hébergeurs à se projeter, à réaliser leur Diagnostic de Performance énergétique (DPE), et à se lancer dans les travaux prioritaires à envisager”.
De son côté, Bertrand Burdet, directeur adjoint d’Airbnb en France souligne combien “Les structures touristiques sélectionnées permettent à un grand nombre de personnes de découvrir les richesses de nos montagnes – toute l’année – et à moindre coût. Nous sommes heureux de participer à leur rénovation et de contribuer ainsi à à la transition énergétique de l’offre touristique de nos massifs montagneux et de leurs vallées”.
Le cinquième projet est le Chalet 1700 à Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées