Le château des Rubins à Sallanches

Constructive Alps : 3 projets français pré-sélectionnés

Organisé cette année par la Suisse, qui préside la Convention alpine, et par la Principauté du Lienchtenstein, le concours international d’architecture Constructive Alps, doté de 50 000€, a reçu 237 candidatures. Le jury en a présélectionnées 31, jugées exemplaires en matière de rénovation et de construction respectueuses du climat dans les Alpes. « Cette année, tous les pays alpins étaient bien représentés et on retrouve de nombreuses rénovations de qualité dans les nominations. C’est pour moi le signe que la construction alpine respectueuse du climat va de l’avant ! », a commenté le président du jury, Köbi Gantenbein.

Trois projets français ont convaincu les huit membres du jury : la rénovation d’une école à Neuvecelle, l’extension du Château des Rubins à Sallanches, rouvert l’été dernier après trois ans de travaux, et un bâtiment d’entreprise neuf à Saint-Baldoph. Les sites seront visités par le jury qui s’entretiendra avec les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’architecture et celles et ceux qui utilisent ces bâtiments.
C’est en septembre, lors de la 17e conférence alpine à Brig en Suisse, pays qui préside la Convention alpine, que les lauréats de la 6e édition du concours Constructive Alps, seront annoncés.

Le château des Rubins à Sallanches
Trois ans de travaux ont été nécessaires pour rénover le château des Rubins hôte de l’Observatoire des Alpes, l’un des trois projets français pré-sélectionnés au concours d’architecture Constructive Alps ©David Machet

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :