Les Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et de Haute-Savoie s’associent une nouvelle fois pour proposer au grand public de participer à une enquête naturaliste pour contribuer à une meilleure connaissance des araignées, punaises, mollusques et autres invertébrés vivant dans les Pays de Savoie. Des petites bêtes pas toujours aimées du grand public, mais dont l’observation, source d’émerveillement, permet d’en changer favorablement l’image.

Trois araignées découvertes en Savoie en 2021

Au-delà de sa dimension pédagogique, cette opération a aussi une valeur scientifique. Les photos prises par les participants vont générer des datas pour le Museum national d’histoire naturelle. Une fois validées, ces données sont ensuite disponibles pour tous les travaux de recherche, de valorisation ou de protection entrepris par les Conservatoires d’espaces naturels.
En 2021, trois espèces d’araignées encore inconnues en Savoie ont été révélées via cette investigation grand public !

Après les punaises l’année dernière, en 2022, l’opération se focalise plus spécialement sur les coccinelles -mais vous pouvez aussi immortaliser les autres invertébrés croisés en chemin !- pour aider les chercheurs et scientifiques à déterminer quelles espèces de cet insecte commun adoré des jardiniers sont présentes dans nos départements. En effet, il existe plus d’une centaine de spécimens de coccinelle en Europe.

Le smartphone, l’outil malin pour la faune

Pour les participants, deux outils sont recommandés. Un smartphone (même si un appareil photo classique peut faire l’affaire) pour envoyer vos photos à invertebres@cen.org en précisant, la commune, le lieu-dit, l’altitude et la date de la prise de vue.

L’application communautaire iNaturalist, développée par National Geographic et la California Academy of Science, est une deuxième possibilité pour déposer vos clichés. Après validation par cette plateforme collaborative, elles seront transformées en données publiques et accessibles dans le monde entier !

Photo de Une : © Laurent Théophile

- Advertisement -