Ne pas scier la branche sur laquelle elle est assise : c’est en quelque sorte la devise de la SPL Oz-Vaujany, l’exploitant du domaine skiable de ces deux stations. Consciente que l’environnement dans lequel sont implantées ses remontées mécaniques constitue sa richesse première, elle met tout en œuvre pour limiter son empreinte environnementale et préserver la montagne. Cela se traduit tant au niveau du damage que des remontées mécaniques, la préservation de la faune et de la flore ou l’appel à des entreprises locales.
Concernant le damage, sachez que la SPL Oz-Vaujany est le premier domaine skiable à avoir généralisé l’utilisation pour ses dameuses du GTL (Gas-To-Liquids), un carburant innovant produit à partir de gaz, sans odeur et rapidement bio-dégradable, beaucoup plus propre que le gazole conventionnel. Et peu importe qu’il induise un surcoût par rapport à ce dernier, l’exploitant d’Oz-Vaujany considérant qu’il s’agit d’un investissement prioritaire. La formation des dameurs à l’éco-conduite permet aussi d’optimiser le rendement des engins et ainsi réduire la consommation. L’utilisation de GPS embarqués permet en outre de mesurer l’épaisseur de neige en temps réel, afin d’ajuster au mieux les plans de damage… et la production de neige de culture. Le renouvellement progressif du parc d’enneigeurs par des perches de dernière génération (avec une consommation d’air – et donc d’énergie – divisée par dix) s’inscrit aussi dans cette politique. Plus efficaces, elles produisent une neige de meilleure qualité, avec, à la clé, moins d’heures de damage et un plaisir de glisse amélioré ! Les actions combinées en termes de damage et de neige de culture permettent d’accroître non seulement la qualité du manteau neigeux, mais aussi sa qualité… tout en assurant un impact environnemental moindre !
Le fonctionnement des remontées mécaniques se veut aussi vertueux. Leur vitesse est adaptée selon l’affluence, afin de maîtriser la consommation d’énergie. Et il faut savoir que les installations fonctionnent grâce à l’hydro-électricité du complexe de Grand’Maison (le plus grand d’Europe, constitué des lacs de Grand-Maison et du Verney, à quelques kilomètres à peine d’Oz et de Vaujany). Et, parce que la consommation électrique est toujours moins polluante que celle de carburant, la mise en service de la télécabine Eau d’Olle Express, depuis l’hiver 2020-21, a un vrai impact environnemental positif. Cet appareil reliant Allemont à Oz-en-Oisans en seulement huit minutes (contre quinze par la route), permet de réduire la circulation routière. Sur la base de 150 000 personnes transportées chaque année par cette remontée (elle fonctionne aussi l’été pour les piétons et vététistes), elle permet d’éviter l’émission de 240 tonnes de CO2 par an. Toujours afin de réduire les émissions polluantes liées aux transports, la SPL Oz-Vaujany fait appel autant que possible à des sous-traitants et fournisseurs situés au plus proche, pour les travaux et la maintenance des équipements. Notez aussi le remplacement progressif des éclairages anciens par des ampoules LED, à basse consommation, ainsi que la rénovation et l’isolation progressive des bâtiments d’exploitation.
Photos © SPL Oz-Vaujany