En 2021, l’association Mountain Riders souffle ses 20 bougies. Un anniversaire qu’elle va fêter le 19 juin dans le cadre d’une grande opération de ramassage de déchets à Arc 1800, en partenariat avec la ville de Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs, le domaine skiable et la marque Picture Organic Clothing. Toutes les bonnes volontés sont conviées à ce Stop Waste Tour 2021 afin d’aller traquer canettes et bouteilles vides, mégots et autres sacs plastique ou morceaux de ferraille, oubliés ou abandonnés en pleine nature…
Un éco-village sera présent sur place à Arc 1800 pour proposer diverses activités de sensibilisation auprès des participants. Le repas est offert le midi par les organisateurs.
L’après-midi, une balade immersive en montagne est également proposée par l’équipe de l’association. Enfin, pour clore la journée, soirée festive au Base Camp Lodge à Bourg-Saint-Maurice.

nettoyage aux arcs
Grand nettoyage aux Arcs avec Mountain Riders © Yann Lamaison

Des navettes seront mises à disposition gratuitement pour transporter les participants du centre de la ville de Haute-Tarentaise jusqu’au point de ralliement à Arc 1800, le funiculaire étant en opération de maintenance à cette époque de l’année. Mountain Riders encourage par ailleurs les participants à privilégier le covoiturage pour venir jusqu’à Bourg-Saint-Maurice. L’idée est effectivement de réduire ses émissions de Co2, pas de les accroître même pour une bonne action !

L’inscription pour participer au ramassage et aux différents temps forts c’est ici

A noter que la veille, le 18 juin, l’association organise débats et tables rondes avec les élus et les socio-pros sur la transition écologique en montagne. De nombreux témoignages sont attendus. L’occasion aussi de remonter le fil de deux décennies d’actions en faveur de l’environnement montagnard. Et de constater combien Mountain Riders a bien grandi, avec une vingtaine de permanents (douze membres du conseil d’administration et 6 salariés), ainsi qu’un bon groupe de bénévoles et d’adhérents qui se mobilisent à chaque fois sur les différents projets. Pour autant, les nouveaux adhérents sont toujours les bienvenus !

stop waste tour
En 2020, le Stop Waste Tour avait déjà eu lieu à Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs mais sur le niveau Arc 1600 ©Raj Bundhoo

- Advertisement -