Naissance aux Aigles du Léman de l’un des pygargues du programme franco-suisse de réintroduction

Heureuse nouvelle au parc animalier haut-savoyard des Aigles du Léman : un bébé pygargue, cet aigle pêcheur européen disparu depuis plus d’un siècle dans la région, est né après 35 jours de couvaison. Cet aiglon n’est pas n’importe quel oisillon ! En effet, il est l’un des 85 pygargues à queue blanche qui doivent être relâchés dans la nature les huit prochaines années sur le lac Léman et le bassin du Haut-Rhône.
Ce programme de réintroduction privé, initié par Jacques-Henri Travers, le fondateur du parc animalier de Sciez, associé à l’Alpine Eagle Foundation, consiste à faire naître les oisillons de cette espèce de rapace sur le lieu même de leur réintroduction. Il vient d’être validé par les autorités.

Si la couvaison et l’élevage en captivité par ses parents se déroulent bien, ce nouveau-né devrait être relâché en juin prochain. Comme plusieurs autres de ces petits rapaces à naître.

« Voir le premier bébé pygargue qui va repartir dans la nature est un moment indescriptible pour toute l’équipe qui travaille avec moi sur ce projet depuis tant d’années », témoigne Jacques-Henri Travers pour qui cette naissance marque le début d’une belle aventure participant à la restauration de la biodiversité du territoire.

Le grand public peut suivre le bébé pygargue et ses congénères depuis la plateforme Internet dédiée en parrainant un des couples du programme (50€ l’année), grâce aux caméras dans les nids et aux balises GPS.

Le volet pédagogique du programme soutenu par le Département

Le Département de la Haute-Savoie est partenaire du programme de réintroduction de ce rapace emblématique du lac Léman, qui bénéficie d’un plan national d’action (PNA). Cinq panneaux pédagogiques vont être installés sur le Domaine de Guidou dans
le cadre des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département finance les 4 balises GPS permettant de suivre les déplacements des jeunes oiseaux réintroduits ainsi qu’ l’abonnement Internet des classes de 6e suivant ce projet naturaliste. Une convention entre ses acteurs et la collectivité doit être signée prochainement.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :