Six nouvelles stations Flocon vert en 2022

C’est à l’occasion du Festival International des Métiers de la Montagne organisé à Chambéry que l’association Mountain Riders a remis le Flocon Vert à huit destinations de montagne, dont deux, déjà labellisées, portant à 20 le nombre de stations répondant à ses critères aujourd’hui. Dans les Alpes du Nord, elles sont cinq à l’afficher pour la première fois : Val d’Isère (Savoie), Tignes (Savoie), Valloire (Savoie), Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie)et Cordon (Haute-Savoie), et une dans les Pyrénées, Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).
La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie) et sa consoeur des Rousses (Jura), pionnières de cette démarche d’amélioration continue en matière de transition écologique, décrochent à nouveau le Flocon vert. Celui-ci est renouvelé tous les trois ans.
A partir de cette année, la labellisation décline trois niveaux pour pour mieux refléter la progression active de la démarche. Les critères du cahier des charges du niveau 3, le plus ambitieux, ont un degré d’exigence plus élevé.
A ce jour, six destinations sont labellisées 2 flocons : Valberg, Bourg saint Maurice – Les Arcs, Châtel, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Saint-Gervais Mont-Blanc, Les Rousses, les autres 1 Flocon. Aucune n’ayant atteint le niveau 3 pour l’instant.

Première labellisation et directement deux flocons pour Saint-Gervais-Mont-Blanc ! ©OT Saint-Gervais

L’association Mountain Riders avec l’aide d’un comité d’expert vient de mettre à son jour son cahier des charges dont la dernière datait de 2017. Ce nouveau référentiel, sera disponible en accès intégral sur le site web du Flocon Vert à la fin de la semaine prochaine afin que le grand public puisse également avoir une vision claire des actions menées par ces destinations lauréates.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :