Rendez-vous le 29 août au pied de la Meije pour la 5e Rencontre de la Montagne Partagée Solidaires. Co-organisée par l’association haut-alpine 82-4000 Solidaires et ATD Quart-Monde, elle rappelle que la haute montagne est un espace naturel commun à toute l’humanité, même aux plus démunis, pour peu que ceux qui y ont accès leur tendent la main. Et c’est ce que font depuis 2013 l’association, fondée par le guide de haute montagne et médecin Hugues Chardonnet, et ses partenaires, dont sur cette opération grand public, la compagnie des guides de l’Oisans-Écrins, les Hautes-Vallées, les Téléphériques de La Grave-La Meije, la Fondation Petzl et l’ANCV (l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances).

Apprentissage de franchissement d’une crevasse ©82-4000 Solidaires

Placée sur le thème de l’espoir, la journée du 29 août prochain décline plusieurs temps forts : le matin, une trentaine de stagiaires en grande difficulté économique et sociale vont former des cordées encadrées par des guides de montagne et des bénévoles pour aller explorer le glacier de la Girose, à plus de 3000 mètres d’altitude. Pour beaucoup, une première expérience de la montagne qui restera un souvenir fort dans leur parcours de vie éprouvant et chaotique.

Une expérience pour repartir plus fort ensuite ©82-4000 Solidaires

L’après-midi, festival Université de la montagne solidaire. Au menu, des tables-rondes et des ateliers sur la base des réflexions recueillies auprès des stagiaires ayant découvert la montagne avec 82-4000 Solidaires. Un plaidoyer pour une montagne solidaire sera rédigé puis envoyé auprès des politiques et différents acteurs de la montagne pour faire évoluer les mentalités vers plus de justice sociale et d’entraide. Et favoriser le partage des territoires d’altitude qui restent encore largement réservés à une population globalement aisée et initiée.

©82-4000 Solidaires

En parallèle, un salon réunissant les acteurs de la solidarité montagnarde exposera les initiatives solaires déja menées ou en cours. Un festival mêlant escalade et arts apportera poésie et légèreté aux propos et débats.

La journée est ouverte à tous (20€*). Joignez-vous aux cordées solidaires et venez écouter des témoignages, en donner et échanger avec les organisateurs et différents participants. Rendez-vous à 8 heures devant le téléphérique des glaciers de la Meije.

Le tarif de 20€ par personne comprend la montée en téléphérique, le repas du midi et une boisson. Prévoir son matériel.

- Advertisement -