L’association 82-4000 Solidaires, fondée en 2012 à Briançon par Hugues Chardonnet, guide de haute montagne, médecin et diacre, fait découvrir l’alpinisme aux personnes issues de la grande pauvreté. A ce jour plus d’un millier d’entre elles ont effectué des stages en montagne, encadrées par des alpinistes bénévoles ayant rejoint Hugues Chardonnet dans sa volonté de partager l’accès aux sommets.
L’association, toute récente lauréate de la fondation La France s’engage, est plus que jamais sous les feux de l’actualité pour ses 10 ans ! Le 10 septembre prochain, à La Grave, 7e édition de la Rencontre de la montagne partagée. Co-organisée par 82-4000 Solidaires, CAF Jeunes en Montagne et En Passant Par La Montagne, elle va réunir dans le village des Hautes-Alpes amoureux de la montagne, alpinistes, randonneurs, participants aux actions des associations organisatrices, amateurs, novices… autour des valeurs de l’inclusion, de l’entraide, de la mixité sociale, du partage et de la convivialité.
Au cours de cet événement, présentation de l’ouvrage publié aux éditions Glénat Les Sommets sont à tous, de Laureline Dubuy et Hugues Chardonnet. Ce livre, préfacé par l’ancien patron de Danone, le Grenoblois Emmanuel Faber, actuel président de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) et l’un des parrains de 82-4000, retrace l’engagement de l’association, son fondateur et ses soutiens. Et met en lumière les personnes que la vie n’a pas épargnée et à qui la haute montagne redonne espoir, voire permet de rebondir.
Inscriptions ici