Plus que quelques jours pour boucler la collecte de 20 000€ de dons pour aider à la construction du refuge de 82-4000 Solidaires à Briançon. Cette association, qui organise des séjours de découverte de la haute-montagne pour des publics en grande précarité économique et sociale, milite pour le droit au loisir pour tous. Depuis 2013, près de 650 personnes ont pu découvrir grâce à ses bénévoles la haute-montagne, en partenariat avec une trentaine de structures sociales, dont ATD Quart Monde, E2C, Apprentis d’Auteuil, Le Refuge…

Le projet du Refuge 82-4000 consiste à transformer une maison mise à disposition par l’association diocésaine des Hautes-Alpes, en un hébergement agréable et adapté pour accueillir 18 personnes contre 8 actuellement. La rénovation de la partie existante du bâtiment et son extension ont été chiffrées à près de 900 000€.

chantier refuge briancon
La façade démontée en vue des travaux de rénovation et d’extension ©82-4000 Solidaires

Une enveloppe conséquente qui nécessite plusieurs sources de financement (collectivités territoriales, État, fondations…), dont le crowdfunding. Trois campagnes sont prévues. La première a commencé sur la plateforme collaborative des Petites Pierres qui double les dons. Cette collecte initiale va servir aux premières dépenses, à savoir la réalisation de la dalle en béton qui supportera l’extension du bâtiment.

Le chantier, accompagné par une vingtaine d’entreprises du BTP du Briançonnais, a démarré en mars dernier. Il devrait s’achever fin 2022.

projet refuge briancon

- Advertisement -