C’est avec tristesse que nous apprenons le décès d’Hervé Billard. Depuis le début des années 2010, il avait pris les rênes du pôle montagne de France Nature Environnement.

Eric Féraille, président de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de FNE (ex-FRAPNA), a rendu un vibrant hommage à ce défenseur opiniâtre de la cause environnementale. « Lorsque l’on dit qu’un homme décidé est capable de renverser des montagnes, on a une bonne idée de ce qu’était Hervé Billard. Il y aura la montagne avant Hervé et la montagne après Hervé ! ».

Hervé Billard, Monsieur Montagne à France Nature Environnement

Hervé Billard s’était constitué un solide réseau dans le monde de la montagne, nouant aussi des contacts avec toutes les rédactions, dont Actumontagne.

Eric Féraille souligne que c’est en partie grâce à lui que FNE siège au comité de massif des Alpes depuis quatre ans. Cet homme de conviction et de dialogue a su instaurer des relations constructives avec ses partenaires associatifs, mais aussi avec les élus et les institutions. « Ses avis sur les documents d’urbanisme étaient particulièrement fouillés et pertinents », juge le président de FNE AURA.

En parfait connaisseur des dossiers, Hervé Billard était aussi respecté y compris de ses adversaires. Parmi ses faits d’armes sur le plan juridique, l’abrogation des PLU de l’Alpe d’Huez et de Saint-Gervais-les-Bains, ou encore l’annulation de l’UTN de Sixt-Fer-à-Cheval.

Enfin, ajoutons qu’il était également le chef d’orchestre et la plume du journal en ligne L’Écho aux montagnes. Une revue sans concession et très documentée, traitant à chaque fois d’un dossier de fond. Celui du dernier numéro est consacré à la pollution atmosphérique dans les vallées alpines.

Actumontagne s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

- Advertisement -