Juste avant de s’envoler pour New York où elle expose du 3 au 28 novembre au consulat d’Argentine, l’artiste-peintre et architecte franco-argentine Ana Pérez Grassano a fait un aller-retour à Toquicimes à Megève. Une destination montagne qu’elle affectionne et où elle se ressource régulièrement.
Pour la cinquième édition du festival de cuisine de montagne qui vient de s’achever dans le village haut-savoyard, cette prolixe créatrice a réalisé deux toiles inédites, inspirées par la cuisine du chef triplement étoilé Emmanuel Renaut. « Cette collaboration est née lors d’un dîner au restaurant Flocons de Sel en février dernier », explique Ana Pérez Grassano, encore sous le coup de l’émotion ressentie à la vue et lors de la dégustation des plats concoctés ce soir-là par le chef mégevan. Que se soit dans l’assiette ou sur la toile, tous deux exhalent la beauté de la nature en jouant sur les textures, les couleurs et la composition.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste internationale installée à Paris depuis 2002 côtoie avec son travail des chefs étoilés. « J’ai exposé un dyptique chez le chef Maura Colagreco au Mirazur*** à Menton et ma collection Rouge Tango Bleu France, réalisée en 2013 pour l’Ambassade d’Argentine, a investi un temps le restaurant Le Pergolèse de Stéphane Gaborieau à Paris ».
Ana Pérez Grassano expose dans de nombreux lieux parisiens, dont en juillet dernier à L’Orangerie du Sénat, mais aussi dans le monde entier. Ses oeuvres figurent aussi dans de multiples collections publiques et privées. Parmi ces dernières, celle de la Présidence de la République française. « Brigitte Macron a eu un coup de cœur pour mon tableau Noches Tangueras ».
Si depuis ses débuts, la mer est une grande source d’inspiration pour cette native de Rosario, la montagne est également en train de le devenir grâce à ses séjours réguliers à Megève. Un écrin plébiscité par beaucoup d’artistes depuis que la baronne Noémie de Rothschild l’a rendu célèbre dans les années 20.
Après cette brève incursion dans l’espace VIP de Toquicimes, les toiles joyeuses et souvent grand format d’Ana Pérez Grassano trouveront peut-être à l’avenir leur place dans la programmation artistique du très esthète village montagnard !