Aux portes du Mont-Blanc, Sallanches dispose de nombreux atouts pour rayonner au cœur d’un territoire habité par des stations de sports d’hiver renommées. Les clefs d’un hiver festif et chaleureux avec Laetitia Diana, directrice de l’office de tourisme.

Sallanches est désormais incontournable dans le paysage haut-savoyard, quelles sont ses forces ?
Laetitia Diana : Stratégiquement située au pied des domaines skiables les plus fameux, Sallanches vit toute l’année et offre une large palette d’activités quatre saisons. Ici, on peut aimer l’expérience montagne sans la glisse ! Les nombreuses offres élaborées avec tous nos partenaires sont aussi dimensionnées après-ski ou hors-ski. Qu’il s’agisse du Bureau des guides, du centre aquatique ou encore du château des Rubins, les animations emmènent les visiteurs à la découverte des trésors du territoire. Bien sûr, pour répondre à toutes les envies, nous intervenons en complémentarité avec les stations alentour, dont Cordon, avec laquelle nous sommes historiquement liés.

Laetitia Diana, directrice de l’OT de Sallanches

Que découvrent vos visiteurs cet hiver ?
L.D. : Après une très belle saison estivale, le Bureau des guides allie par exemple plaisir gustatif et spéléologie avec sa « Fondue au centre de la terre ». Par ailleurs, une balade à raquettes avec apéro et tipi permet d’atteindre les sommets d’une « Odyssée nordique sous les étoiles ». Une nouveauté, la « Grass’mat fondue », face au mont Blanc s’adresse à ceux qui ne sont pas du matin ! À l’instar de la chasse aux citrouilles d’Halloween, organisée par l’office de tourisme, l’animation « SOS Père Noël en détresse ! » rassemble les amateurs d’énigmes. Et parce que Sallanches vit toute l’année, une balade s’impose au marché du samedi, qui reste le plus important du Pays du Mont-Blanc. Vous pouvez aussi déambuler à bord d’une calèche, rejoindre le village de Noël, ou profiter de la patinoire extérieure. Enfin, le géocaching est chez nous une activité quatre saisons.

Au Château des Rubins, des animations toute l’année ©OT Sallanches

D’autres surprises ?
L.D. : Outre le centre aquatique qui a enregistré plus de 30 000 entrées depuis son ouverture en juillet dernier et qui fonctionne toute l’année, le château des Rubins réserve de belles surprises. Une scénographie entièrement repensée transporte le visiteur dans « L’observatoire des Alpes », avec de nombreuses animations interactives et ludiques qui s’installent au fil des saisons. Conteuse, escape game, La fabrique des lutins et différentes animations autour d’un chaudron géant rassemblent petits et grands au cœur de la bâtisse historique.

L’exposition de l’illustratrice Isabelle Chatellard, l’un des coups de cœur de Laetitia Diana !


Un coup de cœur ?
L.D. : Nous avons fait appel à l’illustratrice Isabelle Chatellard, qui propose à la Médiathèque une exposition inédite de 105 planches originales autour de son univers, « Promenons-nous dans les arbres ». Un retour aux sources pour l’artiste native de Sallanches qui expose à Sydney ou à Paris, ville dans laquelle elle a animé les vitrines du Printemps Haussmann. Des carnets de croquis et ustensiles issus de ce travail enrichissent une exposition exceptionnelle. Cet hiver, Sallanches va briller de mille feux, conjuguant tous les délices d’une saison magique au pays du Mont-Blanc.

Propos recueillis par Anne-Laure Biston


Contacts : www.sallanches.com Office de tourisme : Tél. 04 50 58 04 25

- Advertisement -