La vie à tire-d’aile d’Yves Mathelin

Vivre à tire-d’aile, c’est le beau titre d’un livre qui vient de paraître aux éditions du Mont-Blanc, dirigées par Catherine Destivelle. Cet ouvrage autobiographique dévoile le parcours hors du commun d’Yves Mathelin.

Secouriste au PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix, il fait une chute vertigineuse à l’aiguille du Midi, en 1989. Paraplégique, le voilà condamné brutalement à une vie sédentaire, lui qui courait les cimes avec jubilation. Broyé psychologiquement dans un premier temps, il trouve en lui les ressources pour remonter la pente et “vivre à tire-d’aile”.


Il recommence à faire du ski, puis crée une école de ski spécialisée dans le handicap. Il passe le brevet de pilote d’avion, et offre des baptêmes de l’air aux personnes en fauteuil. Et les défis se succèdent, qui le libèrent de ses chaînes : marathon, haute mer, désert, vélo à bras…
Ce récit intimiste nous plonge dans le quotidien d’un homme qui fait reculer les barrières du handicap, avec détermination et générosité. Un homme inspirant, qui prouve par son parcours que l’on peut continuer à savourer le sel de l’existence, malgré les tragédies de la vie.

Jeanne Palay

Éditions du Mont-Blanc, collection Récits, 223 pages, 20 €

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :