30 projets sur les 155 projets tournés vers le lien social, la solidarité et l’éco-responsabilité soumis aux votes des Savoyards vont pouvoir se concrétiser d’ici à octobre 2023. Les lauréats se sont vus remettre dans les salons d’honneur du Conseil départemental au château des ducs de Savoie à Chambéry, le chèque symbolisant cette initiative citoyenne pour laquelle ils vont recevoir une subvention du Conseil départemental. Ils ont jusqu’au 15 avril pour finaliser leur dossier administratif et toucher cette aide sur présentation des factures engagées. Dix concernent l’environnement, six les sports/loisirs, un la culture et le patrimoine, et deux les mobilités ou les aménagements.
Pour rappel, les trois projets ayant reçu le plus de votes sont la création d’un centre de soins pour animaux sauvages dans le canton de Pont-de-Beauvoisin, une aire de jeux et une plage pour les personnes en situation de handicap dans le canton Bugey savoyard et création d’un atelier de valorisation et remise en service de matériel électro-ménager, canton Chambéry 2.
Ont aussi été distingués des projets d’installation de nichoirs pour lutter contre les moustiques, une ferme pédagogique, des espaces intergénérationnels, une forêt comestible ou encore des jardins pédagogiques et sensoriels pour les personnes handicapées mentales.
Au total, l’enveloppe consacrée à ce premier budget citoyen du Département de la Savoie s’élève à 1,2M€. Alors que les équipes du Département accompagnent les différents porteurs de projets, un travail d’évaluation de cette initiative inédite pour le territoire sera mené. Il déterminera le lancement d’une deuxième édition.