Débuté il y a onze ans, le projet de l’himayaliste franco-suisse Sophie Lavaud de gravir les 14 sommets de plus de 8000 m d’altitude de la planète est peut-être sur le point d’aboutir. Après avoir atteint le 26 avril dernier le « vrai » sommet du Shishapangma (Chine, 8027m), son 13e « 8000 », l’alpiniste de 55 ans et Dawa Sangay (son compagnon d’altitude sur les sommets) viennent de rejoindre le camp de base du Nanga Parbat (Pakistan, 8125 m). En cas de succès, Sophie Lavaud deviendrait la première Française et la première Suisse (hommes et femmes confondus) à avoir gravi les 14 plus hauts sommets de la terre.
Elle avait déjà tenté l’ascension du neuvième plus haut sommet du monde, également surnommé Diamir (« Roi des montagnes »), en 2022. Mais à l’époque, la mauvaise météo, le trop grand nombre de prétendants au sommet, une vague de superstition, la dangerosité de la montagne et un problème de santé l’avaient empêchée de mener à bien son projet. Avec sa face sud qui se dresse sur 4500 mètres depuis le camp de base – ce qui en fait la paroi rocheuse la plus haute et la plus isolée du monde – ce sommet est considéré comme l’un des plus dangereux au monde à gravir. Notamment de par son exposition aux chutes de pierre. « Il faut donc compter sur le regel de la nuit pour sécuriser les pentes. Cependant, en arrivant tôt dans la saison, nous maximisons nos chances d’avoir de bonnes conditions climatiques et les fenêtres météos adéquates pour tenter l’ascension », explique Sophie Lavaud.
Du fait de l’enneigement plus important que l’année dernière et de mauvaises prévisions météo dans les jours à venir, Lavaud et Sangay vont devoir s’armer de patience. « Cependant, l’équipe est en forme ! Nous continuons donc notre acclimatation et attendons le feu vert de notre routeur pour tenter l’ascension du sommet au moment le plus opportun ». Et de conclure : « Si cette ascension revêt une signification particulière pour moi, je l’aborde comme lors de mes précédentes tentatives : avec un grand respect pour le défi qui s’annonce ; avec minutie dans la préparation ; et avec une forte motivation pour aller au bout de mon rêve ».
Photo de une : Sophie Lavaud et Dawa Sangay au sommet du Gasherbrum I (8068 m) en 2019 © Sophie Lavaud