Cocorico ! Alors que la crise sanitaire est loin d’être terminée et qu’elle a touché durement la presse écrite, le trio féminin de Cocottes Magazine, né à Moûtiers, en Savoie, il y a à peine un an, se lance en kiosque en juillet prochain. Un sacré challenge pour ce titre, un pied ou plutôt une patte dans la presse féminine et une autre dans la presse parentale.

« Le mag parfait de la mère imparfaite » revendique un ton décalé, voire impertinent, sans tabou, sur des sujets en lien avec le quotidien de femmes. Ce bimestriel est conçu de A à Z dans la capitale de la Tarentaise, shooting photos compris, par ses trois journalistes cofondatrices, Aurélie, Géraldine et Johanne. Ces trentenaires, qui se sont rencontrées à la rédaction de leur précédent employeur, à la plume drôle et acérée, vont jusqu’à prendre la pose. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, mais surtout on sort des diktats de la grande blonde filiforme parfaite au look ultra travaillé. Sans compter que côté budget, ça se connaît…

Le trio de Cocottes Magazine devant l’une des œuvres de street-art dont Moûtiers s’est parée avec succès depuis quelques années ©Cocottes Magazine

Jusque-là vendu uniquement en ligne à 4000 exemplaires, Cocottes Magazine peut s’appuyer sur ses communautés Facebook (3100) et Instagram (4000). Avec le passage en kiosque et à une diffusion nationale, les cofondatrices annoncent un tirage à venir supérieur à 40 000 exemplaires. Prix de vente à l’unité 3,60€ pour 76 pages d’un contenu dense et fouillé (19,90€ l’abonnement d’un an 6 numéros). « Ce prix a été calculé pour nous permettre de nous rémunérer et d’espérer en vivre à l’été 2022 », expliquent-elles comptant également à la marge, sur les rentrées publicitaires.

Autre souhait des trois entrepreneuses à l’optimisme indéfectible, la relance des rencontres avec les lectrices et les partenaires. Elles en avaient prévues plusieurs. Une seule a pu être organisée pour l’instant, crise sanitaire oblige. Mais le trio en garde une expérience enrichissante, source d’énergie et d’idées particulièrement stimulante.

- Advertisement -