telesieges vides alpe dhuez

Remontées mécaniques : les montagnards mettent la pression pour leur ouverture

Samedi dernier, aux quatre coins des massifs français, de nombreux moniteurs ESF ont effectué au même moment une descente aux flambeaux, suite à l’appel d’Eric Brèche, président du Syndicat des moniteurs du ski français. Une mobilisation nationale symbolique pour défendre l’ouverture des remontées mécaniques à trois jours du rendu de la décision du gouvernement, sur l’ouverture ou non des remontées mécaniques dans les stations tricolores.

Ce week-end, c’est le patron du Club Med, Henri Giscard d’Estaing qui a pris la plume et écrit au Premier Ministre Jean Castex, l’exhortant à « sauver la montagne française ». « La vision, le talent, le courage et le travail de plusieurs générations de montagnards ont fait des Alpes françaises une référence mondiale », écrit-il. « Elles ont fait éclore des champions industriels et sportifs, redonné vie à des territoires désertés par l’exode rural et la dernière révolution industrielle. Elles ont créé des dizaines de milliers d’emplois directs, des moniteurs de ski aux employés des remontées mécaniques, et encore plus d’emplois indirects, du bâtiment aux équipements et aux commerces liés aux sports de glisse : un écosystème créatif, dynamique, entreprenant, et de plus en plus respectueux de son environnement… Le 20 janvier, vous ne déciderez pas seulement des vacances d’hiver de nos concitoyens, vous déciderez aussi de la survie de ce remarquable écosystème qui a déjà terriblement souffert des effets de la pandémie, pour le deuxième hiver consécutif ».

henri giscard d'estaing la rosiere
Henri Giscard d’Estaing, pdg du Club Med, lors de la pose de la première pierre du village de La Rosière, dont la mise en exploitation devait avoir lieu en décembre dernier…

Le maire de Praz-sur-Arly très remonté

Le maire de Praz-sur-Arly était lui aussi monté au créneau le 15 janvier dernier pour demander lui aussi l’ouverture des domaines skiables, arguant d’un excès de prudence injustifié des autorités. « L’accidentologie liée au ski est anecdotique par rapport aux autres sources d’accidents en France », estime Yann Jaccaz, citant une étude de l’Institut de veille sanitaire. « Même rapporté à la période concentrée que représente février pour les stations (40% environ de leur fréquentation maximum), cela ferait un millier d’accidents tous massifs confondus en 4 semaines, contre – sur le même période – 100 000 hospitalisations pour le Covid et combien de dizaines de milliers d’autres pour tous les accidents du quotidien… ». En d’autres termes, poursuit-il, l’État s’apprête à « créer une catastrophe économique et sociale, la destruction de milliers d’emplois et la faillite de centaines d’entreprises pour éviter de gérer quelques centaines d’hospitalisations potentielles ».

yann jaccaz praz sur arly
Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly au Pays du Mont-Blanc ©Mairie Praz-sur-Arly

De même, le maire de la station haut-savoyarde pointe la crainte injustifiée d’une trop importante interaction sociale pendant les vacances de février. « Le gouvernement a découragé nos concitoyens de partir en montagne à Noël, mais a laissé le pays entier se déplacer partout ailleurs pour les fêtes de famille, même à l’étranger. Les gens ont simplement opté pour d’autres destinations, mais se sont retrouvés en masse. En février, s’ils veulent partir en vacances ils le feront, mais pas chez nous », déplore-t-il. Yann Jaccaz met aussi en avant les protocoles sanitaires stricts sur les remontées mécaniques élaborés par Domaines Skiables de France et l’Association des maires des stations de montagne.
À 13h30, mardi 19 janvier, une vidéo avec drone sera tournée avec les acteurs touristique du village haut-savoyard qui formeront un cœur dans le jardin de l’école de ski afin de montrer que la montagne continue de vivre.

Le Collectif des entreprises de la montagne toujours mobilisé

Enfin, cet après-midi, le Collectif des entreprises de la montagne (DSF, UMIH, Groupement national des chaînes hôtelières, Syndicat National des Résidences de Tourisme et Appart’hôtel, Union Sport et Cycles, Club Med, MMV, Pierre & Vacances, VVF, Belambra, …) a redonné de la voix, demandant l’ouverture des stations de ski au plus tard le 30 janvier pour éviter une catastrophe économique. « Seule une ouverture rapide des stations de ski et une indemnisation adaptée des membres du Collectif pourront assurer la survie des territoires, sauvegarder l’outil de travail et les emplois directs et indirects qui font vivre nos montagnes », écrivent les membres de ce collectif qui pèse 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 200 000 emplois directs.

telesieges alpes d'huez
Des télésièges à l’arrêt en plein mois de janvier alors que les conditions de neige sont excellentes… dur pour les skieurs ! ©JJ Chanaron

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :