L’événement emblématique de La Grave se déroule du 29 au 31 mars. Les deux premières journées, mercredi 29 et jeudi 30 mars sont consacrées à la reconnaissance du parcours (pas obligatoire, mais vivement conseillée), la course elle-même étant prévue pour le vendredi 31 mars. « Le Derby se présente très bien. On a déjà environ 500 inscrits et on a pris 50 cm de neige fraîche sans vent dans la nuit de dimanche à lundi », précise Serge Moranval, alias Serge Turbodancing, responsable de l’animation de l’événement, assurée depuis dix ans par l’association Les Brebys de la Meije, qui a aussi repris cette année l’organisation sportive du Derby. Rappelons en effet que l’ancienne équipe avait jeté l’éponge pour diverses raisons (perte d’effectif, augmentation des coûts, etc) et même annoncé, le 11 novembre dernier, l’annulation du Derby de la Meije. Ce qui aurait été la quatrième consécutive, après 2020 et 2021 en raison du Covid, et 2022 pour raisons météo.
« Le départ devrait pouvoir se faire du Dôme de la Lauze, à 3500 m d’altitude, et l’arrivée au niveau des chalets de Chalvachère (1840 m). On doit toutefois entériner la décision jeudi matin, en fonction de l’évolution des conditions météo », précise Serge Moranval. Le départ se fera par vagues de dix coureurs, toutes les deux minutes, normalement à partir de 9h30. Comme à l’habitude, il n’y a ni porte, ni tracé imposé, à l’exception d’un passage obligatoire au col des Ruillans et de l’interdiction d’emprunter les couloirs Trifides.
Ateliers montagne et concerts
Notez aussi qu’aucun report possible de la course n’est envisageable en cas d’impossibilité de courir vendredi, « notamment pour des questions d’hébergement des 70 pisteurs qui assurent la sécurité de la course, et qui viennent d’un peu partout (Isère, Hautes-Alpes, Savoie, Haute-Savoie et même des Pyrénées). »
En marge de la course, de nombreuses animations sont prévues. Le mercredi 29 et le jeudi 30 mars, des ateliers montagne (exercices de secours en crevasse, recherche DVA, nivologie,etc) seront proposés, afin de faire prendre conscience que la montagne est tout aussi belle que dangereuse. Et pour la partie festive, des concerts seront proposés dès mercredi dans les bars de la Grave. Deux soirées « officielles » sont aussi au programme sous le chapiteau dressé à l’entrée du village. Le jeudi, c’est un dîner-spectacle qui vous attend, « avec paëlla géante (300 personnes attendues), le Karaoké Orchestar (un peu déglingos), les Guess What, un duo chambérien clavier-batterie psychédélique », d’après Serge Moranval. Le vendredi après-midi, la batucada haut-alpine « Sambaniho » et un bar à huîtres vous attendent, avant la remise des prix à 18 h et deux concerts qui s’enchaînent : le trio californien de Malibu « Beachmoonsters » (trio guitare basse batterie) et le groupe marseillais Bonkers (entre disco rock et jazz électro). L’accès aux concerts est totalement gratuit.
Il est encore possible de s’inscrire au Derby de la Meije jusqu’à jeudi 30 mars à 17h (présence obligatoire au briefing ce même jour à 19h sous le chapiteau). Les inscriptions en ligne sont au tarif de 95 € pour les adultes et 75 € pour les jeunes de 16 et 17 ans (avec autorisation parentale « de participer au 33e Derby de la Meije »). Elles seront aussi possibles sur place – sous réserve de dossards disponibles – au tarif unique de 110 euros. Notez aussi que les accompagnants peuvent devenir « groupie du Derby » : inscription sur place le jeudi 30 mars à la salle des fêtes, au prix de 38 euros, incluant un forfait piéton pour voir passer la course à l’arrivée du téléphérique (à 3200 m), les lives du restaurant La Cabine, un t-shirt de l’événement et le repas d’après-course.
Photo de une : © Guillaume Le Guillou