La « Lepape Marmotte Grandfondo Alpes », plus ancienne cyclosportive française (créée en 1982), se déroulera samedi 5 septembre entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez. Initialement prévue le 5 juillet, elle voit sa jauge abaissée à 5000 participants au lieu des 7500 habituels (les inscriptions en ligne sont encore possibles). Mais le parcours reste immuable, avec les ascensions des cols du Glandon, du Télégraphe, du Galibier et des 21 lacets de l’Alpe d’Huez, soit 174 km et 5000 m de dénivelé positif.
Une version en rando non chronométrée sur deux jours mais sur le même parcours ( avec la nuit à Valloire) est également proposée, avec un départ vendredi 4 septembre. Vous pouvez aussi (ou seulement) vous inscrire sur la grimpée de l’Alpe d’Huez (retrait des dossards et dernières inscriptions en ligne jeudi 3 septembre à 8h, départ de Bourg d’Oisans à 9h).
En raison de la Covid-19, quelques adaptations sont nécessaires : pas d’inscriptions papier sur place ; départs étalés sur 4 vagues, de 7h à 7h50 ; port du masque obligatoire sur le village exposant (ouvert de 10h à 19h jeudi 3 et vendredi 4 septembre sur le parvis du Palais des sports de l’Alpe d’Huez), au retrait des dossards, dans les zones de départ, d’arrivée et sur les ravitaillements; pas de vestiaires ni de douches à l’arrivée.
L’épreuve se déroule en partie sur route fermée à la circulation automobile. Consultez tout le détail des fermetures de route sur le site web itinisere.fr
Copyright photo de une : Laurent Salino