L’édition 2020 de l’une des plus populaires courses de ski de fond en France se déroulera du 22 au 26 janvier. Si les flocons se font désirer depuis maintenant près de trois semaines, le plateau de Gève (située à quelques kilomètres du village, sur les hauteurs d’Autrans) propose néanmoins une trentaine de kilomètres de pistes damées et tracées. Suffisant pour assurer la grande majorité des épreuves prévues pour cette 42è édition. Seule l’épreuve reine, le 42 km skating, prévu dimanche 26 janvier, n’aura malheureusement pas lieu.
Le programme débutera par la Foulée des Jeunes, le mercredi 22 janvier. Quelque 2000 collégiens et lycéens de la région Auvergne Rhône-Alpes sont attendus pour disputer des courses de 5 ou 10 km en style libre l’après-midi. Au préalable, le matin, ils profiteront de stands d’animations sportives (dont une découverte du biathlon), pédagogiques et ludiques. L’Escape Game du réseau Canopé les invitera notamment à s’interroger sur le harcèlement scolaire. Jeudi 23 janvier, la journée sera placée sous le signe du partage et de l’entraide entre les écoliers du département de l’Isère d’une part, les seniors de plus de 50 ans d’autre part, avec la Foulée des Enfants (1,5 km ou 3 km en style classique, le matin) et la Foulée Génération + (7,5 km ou 15 km en style libre, l’après-midi, pour les « aînés »). Les accompagnants pourront profiter d’un parcours libre en raquettes sur la thématique des espaces naturels sensibles. Après les courses, tous pourront s’initier au biathlon et profiter des espaces d’animations.
Enfin, samedi 25 janvier, les amateurs d’alternatif se retrouveront en milieu de matinée sur l’un des deux parcours (10 ou 25 km) de la Foulée Classique. Cette journée sera aussi celle de la Foulée Biathlon entreprises, avec au programme le 10 km classique le matin (en solo ou en relais), l’Aventure Snow Games (ateliers sportifs et ludiques) et le biathlon relais encadré par des pros. Plusieurs équipes du CHU de Grenoble, de l’Institut de Thérapie Sportive et d’associations de prévention du cancer prendront part à cette Foulée Biathlon Entreprises. Toutes ces épreuves se dérouleront donc sur le plateau de Gève.
Photo de une : Depuis sa création en 1979, pas moins de 170 000 skieurs de fond ont pris part aux différentes courses de la Foulée Blanche © David Boudin – Au Fil des Lumières