Un événement placé sous le signe du freeski au sens large, mélangeant skieurs pros et amateurs, avec des initiations grand public et des compétitions/démonstrations de haut niveau, sans oublier des tests de ski et diverses animations. Tel est le concept du Back to Back Invitational, qui aura lieu à Megève samedi 1er et dimanche 2 avril, sur le secteur Cote 2000.
Ski de bosses pour tous
Si vous êtes skieurs, l’un des temps forts du week-end sera incontestablement la possibilité de vous initier gratuitement au ski de bosses avec Perrine Laffont ! Le coach de la quintuple championne du monde, le Mégevan Anthony Benna (lui-même ancien champion du monde de cette discipline) fera aussi partie des encadrants. Pas moins de huit ateliers seront proposés pour se perfectionner en ski de bosses (trampoline, air bag,etc). Ce Perrine Laffont Winter Camp est ouvert aux adultes comme aux enfants (inscription obligatoire ici pour les 5-18 ans, pas nécessaire pour les adultes).
Il sera aussi possible de tester gratuitement des skis (Dynastar, K2 et Line), de vous balader sur le village de marques installé à Cote 2000, ou de participer au « banked slalom » (slalom avec des virages relevés de type boardercross, mais assez technique) mêlant skieurs pros et amateurs, le dimanche de 11h à 12h. Cerise sur le gâteau, tout est gratuit, y compris l’accès aux deux remontées mécaniques de la Cote 2000 (télésièges Radaz et Cote 2000) pendant les deux jours.
Les spectateurs en prendront plein les yeux, au fil des démonstrations et compétitions en présence de nombreux grands champions. Entre deux conseils avisés, Perrine Laffont fera un show de ski de bosses, samedi 1er avril à 15h20. Le même jour, Matthias Giraud (alias Super Frenchie) fera deux sauts en ski base jump : le premier à 11h (en même temps qu’une démonstration de speed riding de Valentin Delluc), le deuxième à 15h30. Un contest pro de ski backcountry (une descente freeride ponctuée de sauts de freestyle) est aussi au programme, avec les qualifications de 13h à 16h le samedi 1er avril et la finale de 12h à 13h (avant un show de speedriding et de ski backcountry à 13h). On y retrouvera un plateau XXL, avec plusieurs champions olympiques de slopestyle et de ski halfpipe (la Suissesse Sarah Höfflin, l’Américain Alex Hall, le Néo-Zélandais Nico Porteous) mais aussi l’Américain Colby Stevenson (triple vainqueur des X-Games et vice-champion olympique 2022 en ski big air) et l’Australien Ben Barclay (9e des derniers championnats du monde en ski slopestyle). Sans oublier la relève du ski freeride/freestyle français, avec Kadi Gomis, Timothée Sivignon, Edgar et Astrid Cheylus, Jade Michaud et Alexis Ghisleni.
L’après-ski s’annonce aussi bien animé pendant tout le week-end, avec trois DJ de renommée internationale qui seront aux platines en soirée. Ne manquez pas Pablo Valentino, vendredi 31 mars à 22h, Antigone le samedi 1er avril à 22h et Presia dimanche 2 avril à 22h, à chaque fois à l’Ancien Stefano. Sans oublier la soirée d’ouverture du Back to Back Invitational x Perrine Laffont Winter Camp vendredi 31 mars à 18h au Novotel de Megève, avec show freestyle et DJ set Redbull.
Photo de une : Le contest de ski backcountry promet du gros spectacle ! © Teddy Morellec