Vendredi 13 mars, Christophe Jobazé, ambassadeur de « Vaincre la mucoviscidose », effectuera une série d’apnée sous glace dynamique à Chamrousse (plus précisément au lac Robert, à 2000 m d’altitude), afin de mettre à l’honneur la maîtrise du souffle dans un environnement de l’extrême et de valoriser le combat et les actions menées par Vaincre la mucoviscidose. Ce défi, parrainé par Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée en poids constant (2016) et Champion de France en poids constant (2016), consistera en une série de temps d’immersion sur différentes distances (de 15 à 20 mètres), sous une épaisseur de glace de deux mètres.

Christophe Jobazé à l’entraînement © Christophe Jobazé

Ensuite, une banderole de l’association Vaincre la mucoviscidose (qui aura préalablement apportée par une équipe de skieurs de randonnée) sera déployée sous la glace en apnée, de manière lente. Ces performances seront encadrées sur un site dédié à la plongée sous glace, sécurisées par des plongeurs professionnels spécialisés dans ce domaine. Ces défis seront filmés sous glace et le SDIS assure la communication autour de l’événement.

C’est sous deux mètres d’épaisseur de glace que Christophe Jobazé effectuera ses séries d’apnée dynamique © Dive Xtrem

Le grand public est invité à venir assister à cet événement (si possible en portant le t-shirt aux couleurs de l’association), avec un rendez-vous au Lac Robert à 11h45 (jusque vers 14h, un verre de l’amitié étant servi). Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter gratuitement la télécabine de la Croix de Chamrousse (à Recoin) puis le télésiège des Lacs Roberts.

Photo de une : La plongée sous glace est proposée tout l’hiver à Chamrousse, sur le site des lacs Roberts, à 2000 m d’altitude © Ann David